Bukavu : Entre incendies et inondations, une ville à bout de souffle!
En République Démocratique du Congo, la ville de Bukavu au Sud-Kivu est en proie à une série de catastrophes qui mettent à mal sa population et ses infrastructures. À peine qu’elle ne s’est pas encore remise des récents incendies, elle se prépare à affronter de nouvelles épreuves avec l’arrivée imminente des pluies.
Les risques d’inondations, d’éboulements et d’érosions sont exacerbés par des années de constructions anarchiques, de caniveaux obstrués et d’un environnement insalubre. Les experts alertent sur les conséquences désastreuses qui pourraient en découler : pertes en vies humaines, dégâts matériels considérables et risques sanitaires accrus.
Huit sites, officiellement déclarés impropres à la construction (dont le flanc de la colline de l’ITFM, Kabwa Kasire et le flanc d’Elakat, point point, etc…), sont particulièrement vulnérables, envahis par des constructions malgré la mise en garde. D’ores et déjà, les autorités appellent les habitants à la plus grande vigilance et les invitent à évacuer ces zones à risque.
En outre, ces événements de changement de saison mettent en lumière la fragilité de Bukavu face au changement climatique et à une urbanisation mal planifiée.
Les experts plaident pour des mesures de prévention à long terme dont l’amélioration des infrastructures c’est-à-dire la réhabilitation des réseaux d’assainissement et le renforcement des berges des cours d’eau, la sensibilisation de la population par des campagnes d’information sur les risques et les comportements à adopter en cas d’inondation ainsi que la
gestion des déchets par la mise en place de systèmes de collecte et de traitement des déchets efficaces.
Bukavu est à un tournant. Face à ces défis multiples, une action concertée de tous les acteurs est indispensable. Il est urgent de renforcer la résilience de la ville et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Tribune d’Isaac Musharhamina