Bukavu : le maire s’en va en guerre contre la « pollution sonore » dans son entité

Après seulement quelques mois à la tête de la mairie de Bukavu, Karumba Chikuta Zénon s’en va en guerre contre les désordres dans sa juridiction.

En plus des instructions qui ont visé le transport en commun dans la ville, l’éternel problème de pollution sonore (tapage diurne et nocturne) dans la ville n’a pas été épargné.

Pour le maire de la ville, les tapages (diurnes ou nocturnes) « empêchent la population de se concentrer au travail durant la journée, et le repos dans la tranquillité pendant la nuit ».

Dans une correspondance datée de ce mardi 15 Août 2023, l’autorité urbaine déplore l’amplification du tapage diurne et nocturne dans la ville.

« Se référant aux dispositions générales du Décret –loi NO 14/012 du 08 Mai 2014, portant réglementation de la production sonore en RD Congo, le Maire prévient toute personne physique ou morale qui se livrera aux tapages diurnes ou nocturnes dans la ville de Bukavu, sera passible à une amende ne dépassant pas 200 000FC » Mentionne ce communiqué de la mairie.

Pour ce faire, Zénon Karumba demande à la population de Bukavu de dénoncer en urgence, au près des cadres de base de la ville (Nyumba kumi, chef d’avenue, chef de quartier, et bourgmestres) et à la Police Nationale tout cas constaté, et documenté (enregistré).

Signalons que ces tapages diurnes et nocturnes émanent de la production sonore intense des églises, des cérémonies festives, des funérailles, au sein des magasins de vente d’œuvres « phonographiques », des bars de nuit (Night-Club) ; tous ceux-là violant délibérément les principes de civilité et bon voisinage, rappelle la mairie.

Par Dorcas Muyengo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer