Bukavu: la collaboration « IFASIC-IF » a formé des journalistes Sportifs
Une formation de « Master Class » en journalisme sportif en langue française a été organisée pour les « chevaliers de la plume » de Bukavu, au Sud-Kivu. La séance de travail de cinq jours, est allée du lundi 6, au samedi 10 Novembre 2023.
Ces professionnels de la plume et du micro ont été remis à niveau sur l’aspect journalistique. Notamment, comment traiter une information, et l’adapter à son genre journalistique (Reportage, Compte rendu, Portrait ou l’Interview).
Pour l’aspect français, il a été question d’enrichir le jargon journalistique d’autres sports. Lesquels ne sont pas vulgarisés (pratiqués) localement, ou en RD Congo en général.
Le professeur Emmanuel Luyatu, formateur envoyé par LIFASIC, a exhorté aux participants à s’intéresser aux autres sports qui seront alignés aux Jeux Olympiques de Paris. Ceci fera rayonner d’autres athlètes qui pratiquent ces disciplines au niveau local, pour stimuler le public davantage.
Le professeur Christian Mweze de l’Institut Français a pour sa part, invité les journalistes à plus de rigueur dans l’écriture. Pour lui, les règles de la langue de Molière sont d’une importance capitale pour rendre l’information plus fluide et potable pour ses consommateurs.
La remise des brevets aux participants est intervenue ce samedi 11 Novembre, par Clémence Denis, Directrice Déléguée de l’IF à Bukavu. Celle-ci a par l’occasion, salué l’engagement et l’intérêt dont les bénéficiaires ont fait preuve.
La Directrice de l’IF Bukavu a remercié l’IFASIC Kinshasa pour la même occasion. Elle le félicite d’avoir également pensé à son institution pour ses tournées de formation à l’Est.
Cette formation a été rendue possible grâce au partenariat entre l’Institut Français (IF) et de l’Institut Facultaire de Sciences de la Communication et de l’Information (IFASIC). Celle-ci, avec le soutien de l’Ambassade de France en RDC.
Ces séances ont rassemblé près de 15 journalistes sportifs. La salle de cours de l’Institut Français, dans la commune d’Ibanda, a été le cadre choisi pour cet événement.
Signalons qu’après Goma et Bukavu, le formateur de l’IFASIC va se diriger vers Lubumbashi pour la même mission.
Par Eric Shukrani