Bukavu : Le CICR outille les étudiants de l’UCB et l’UOB sur le DIH et la Convention de Genève.
Le Comité international de la Croix-Rouge, en sigle CICR a rassemblé plusieurs dizaines d’étudiants de l’université catholique de Bukavu, UCB et ceux de l’université officielle de Bukavu, UOB dans une conférence autour du droit international humanitaire (DIH), à l’occasion du 75ème anniversaire de la Convention de Genève.
Au cours de ces assises, les étudiants ont constaté que dans nombreux conflits à travers le monde la convention de Genève n’est pas appliquée, pourtant elle vise à protéger les civils, les combattants blessés, les naufragés, les malades, les prisonniers de guerre, et les internés civils.
“Nous avons célébré aujourd’hui les 75 ans des 4 conventions de Genève. Ce sont des conventions du droit humanitaire des traités que les États ont signées en vue de protéger les victimes des conflits armés. Et parmi les victimes, la population civile occupe une place importante actuellement. Il a également été question de parler de ces conventions et de la façon dont elles protègent la population civile et d’autres victimes et voir si 75 ans après ,si ces conventions sont encore pertinentes.”, a dit le professeur Thomas Furaha, enseignants des universités et l’un des facilitateur durant de la conférence.
Les participants ont émis le souhait de voir un texte qui protège clairement les droits des déplacés en République Démocratique du Congo, et son application sans faille. Ces étudiants sont restés convaincus que ces notions apprises sont d’un grand apport dans leur cursus universitaire.
“Ce que nous avons appris nous aidera mais également toute la population congolaise dans son ensemble vu que la RDC traverse un moment difficile de guerre et l’application de ces conventions là dans la régulation des hostilités qui se déroule dans l’Est du pays va beaucoup nous aider dans la promotion du droit international humanitaire.” espère Joël Minani, étudiant de l’UCB.
« C’était une belle occasion de nous rappeler pourquoi les États ont adopté ces conventions initialement mais également une occasion de critiquer son application par rapport à son évolution », croit Susanna Mundala, étudiante de l’UOB.
Cette activité s’est tenue dans la salle excellence du campus Bugabo de l’université catholique de Bukavu (UCB).
Par Irène Mulindwa