Bukavu: Le mouvement sacerdotal marial dit « non » à la guerre dans l’Est de la RDC
Fatigués par la guerre en répétition, les viols et violences, le déchirement des familles, recrudescence des enfants dit de la rue, la conférence épiscopale nationale du Congo en sigle CENCO a appelé les chrétiens catholique à prier pour la paix en République Démocratique du Congo.
C’est en réponse à cet appel que vendredi le 02 mars 2024, en pleine ville de Bukavu, en province du sud-kivu à l’Est de la RDC, une marrée humaine, tous catholiques pratiquants réunis au sein du groupe dénommé Mouvement Sacerdotal Marial, en sigle MSM, ce sont réunis comme un seul homme pour selon eux, « consacrer la RDC au cœur immaculé de Marie pour la Paix ».
Avant cette séance de prière de la consécration de la RDC, les membres dudit mouvement ont été en procession mariale qui avait comme point de chute la Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu… En plein culte, l’Abbé Kanozire qui est en même temps Secrétaire National du MSM et aumônier diocésain dudit mouvement, a appelé le chrétien à implorer le Seigneur pour la paix en RDC car Dieu est un Père de miséricorde.
Le maire de la ville, Zeno Karumba a été convié à ce culte. Tenant la parole, il a exprimé sa gratitude à Dieu, à l’église catholique en général et au MSM en particulier, montrant le bien fondé de la prière car seul Christ est prince de la paix. Il a encouragé tous les chrétiens à prier pour la paix non seulement au pays mais aussi dans la ville de Bukavu.
Avant de clore, cette activité spirituelle d’une portée très capitale, il y a eu consécration des Laïcs au Cœur Immaculé de Marie à savoir Monsieur Vital MIRUHO qui est l’animateur Diocésain et l’animatrice adjointe du Mouvement Sacerdotal Marial.
Par la Rédaction, avec le concours du MSM