Bukavu: le projet « transforme » a été lancé
Dans le but de viser l’autonomisation des femmes entrepreneures et la mise à niveau des petites et moyennes entreprises (PME), le projet « transforme » a été lancé ce vendredi 23 juin 2023 dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
Selon Alexis Mangala, coordonnateur du projet, le but principal de celui-ci est la transformation économique et de l’emploi. Ceci résulte de l’initiative du gouvernement congolais, appuyé par la Belgique.
D’après lui, le projet « transforme » est implanté dans sept (7) villes de la République entre et autres : Bunia, Bukavu, Goma, Kinshasa, Mbuji-Mayi, Kananga, etc.
Les bénéficiaires de ce projet sont les petites et moyennes entreprises, les institutions publiques en charge de la promotion des investissements et de l’entrepreneuriat, les femmes entrepreneures.
Ce projet vise en outre la création de 28.000 emplois dans les villes visées, appuyer 5000 petites et moyennes entreprises, améliorer les travaux de 25.000 femmes entrepreneures et la création de 2500 nouvelles entreprises finance à hauteur de 300 millions de dollars.
Le coordonnateur national du projet « Transforme » ajoute que la création et la promotion de l’emploi par les femmes dans les villes visées, pourra stimuler la diversification et la mise à niveau technologique de gain de productivité qui sont les moteurs de transformation économique et de la création de l’emploi.
Signalons que les formations seront initiées aux futures bénéficiaires du projet, avant sa mise en place effective, comme il l’a signifié. Le lancement a été fait au bureau de l’antenne provincial dudit projet.
Par Irène Mulindwa