Bukavu : Les enfants reporters plaident pour la libération des salles de classe occupées par des militaires au camp Saio

Dans une rencontre avec le commandant avec le commandant de la 33ème région militaire, le 23 février dernier,les enfants reporters du Sud-Kivu ont présenté leur plaidoyer sur la situation des enfants qui partagent leurs leurs salles des classes avec des militaires en situation d’handicap et aussi le protection de la nature au camp Saio.

A en croire,la présidente des enfants Reporters du Sud-Kivu, ces élèves sont traumatisés suite au fait de voir des militaires, chaque matin,sortir de leur classe.

Occasion pour Noella Kasera d’inviter le commandant de la 33 ème région militaire à s’impliquer pour faciliter à ces enfants l’accès au droit à une bonne éducation conformément à la loi sur la protection de enfant et la convention relative aux droits et l’enfant (CDE).

«Cette rencontre avait pour objectif de solliciter une intervention urgente du général afin d’amener à trouver un autre endroit où loger ces militaires pour qu’ils libèrent les salles de classes»

En ce qui concerne la protection de la nature,les enfants reporters sollicitent l’accompagnement du général dans la mise en œuvre du projet «un enfant un arbre» pour protéger le camp Saio en particulier la ville de Bukavu en général.

«Nous sommes entrain de vouloir exécuter le projet Un enfant, un arbre au sein de cette école, avec cette présence militaire ce projet aura moins des chance de réussite, voilà pourquoi il faut que ces militaires libèrent les salles de classes» indique Noella Kasera citée par Jambordc.info

De son côté,le commandant de la 33ème région militaire, le Général. Yav Avula, salue cette initiative des enfants reporters visant la promotion des droits de l’enfant.

Tout en reconnaissant les faits évoqués par ces enfants,le Général Yav promet :«de donner l’ordre afin que ces militaires libèrent les salles de classes de l’école primaire Camps Saio, en toute urgence»

Signalons que les enfants reporters encadrés par la division provinciale du Genre Femme Famille et Enfants avec l’appui de l’UNICEF,mènent des plaidoyers auprès des différentes autorités pour la promotion des droits de l’enfant et la protection de la nature

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE Sud-Kivu)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer