Bukavu: panne du transformateur à Ruzizi Ier, la SNEL fait l’état de lieu et assure ses clients

Des perturbations du courant électrique sont observées dans plusieurs coins depuis un moment de la ville de Bukavu.

Face à cette situation, le bureau de cette société nationale informe toute la population de la ville de Bukavu et ses environs que ces perturbations sont dues à une panne sur son transformateur de 10 MVA, dans la sous-station Ruzizi Ier depuis le mercredi 27 Septembre 2023 vers 15heures.

D’après Jovi Lulemangabo, le Directeur Provincial de la SNEL au Sud-Kivu la panne sur cet enjeu a occasionné un déficit de 10 Méga Watt aux réseaux de distribution LT/BT, qui cause une perturbation importante dans la fourniture de l’énergie électrique.

Plusieurs quartiers de la ville de Bukavu qui étaient alimentés par deux transformateurs sont impactés, et n’auront donc qu’un seul à leur disposition. Il s’agit du quartier Essence, Major Vangu, la Voix du Congo, Camp Cinéma, Buholo, Cimpunda, Panzi, Ciriri, Kasihe, Nyantende, Mumosho, Nyangezi, Kaziba, Luhwinja et Walungu affirme notre source.

Ces secteurs sont donc dans le noir, mais selon toujours notre interlocuteur ces secteurs devraient rester dans le noir pour un moment. Cependant, ces derniers seront allumés en secours sur ce transformateur chaque jour dans la soirée.

Cependant, ladite société rassure la population et demande seulement deux semaines supplémentaires pour rétablir le courant dans leurs ménages.

« Ce transformateur était destiné à alimenter rien qu’en ville, pour que tous ces quartiers ne puissent pas rester dans les noirs. C’est pourquoi, nous nous sommes dits procéder à une stratégie. Comme nous sommes que des responsables, nous avons fait les alertes et le DG a entendu nos cris d’alarme. Il nous a doté de deux neufs transformateurs et dans peu de jours, toute la ville sera alimentée » Rassure Jovi Mulemangabo.

Ces deux transformateurs ont une puissance nominale de 10 MVA, avec une tension de près de 6615 KV.

« Vous êtes avec moi, et vous avez vu comment nous avons déployé une équipe pour que nous puissions rapidement installer les transformateurs, et le mettre en séance. Comment installer ce transfo et les mettre en séance, donc ça ne va pas tarder et nous allons alimenter toute la ville » Rajoute le Directeur Provincial de la SNEL.

Cependant, la SNEL se félicite de l’implantation réussi du système Cash Power, qui enregistre déjà plus de 2 000 000 de clients, qui sont déjà alimenté 24heures/24 dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer