Bukavu : Simama Congo organise un festival sur la citoyenneté active
Le collectif Simama Congo, en sigle COSIC, organise ce samedi 12 novembre 2022 le festival musique et citoyenneté active pour mobiliser la masse communautaire à une participation collective à la gestion des entités locales, provinciales et nationales. Le festival regroupe plusieurs artistes musiciens et comédiens au terrain de foot de la paroisse de Cahi, à Bukavu.
«Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la promotion de la participation civique et politique des femmes et des jeunes pour l’amélioration de la gouvernance politique au niveau des entités locales , provinciales, et nationales à travers un processu électoral participatif, inclusif et apaisé de 2023», précise Maître Néné Bintu, Coordonnatrice du COSIC.
Ce collectif déplore que la participation des femmes reste un problème réel dans la gouvernance de la RDC, et n’en demeure pas moins pour les autres groupes marginalisés dont les jeunes qui sont estimés à plus de 65% de la population congolaise mais qui sont quasiment absents ou moins représentés dans la gestion des institutions à tous les niveaux. A cette catégorie s’ajoute les albinos, les personnes en situation de handicap, les autochtones pygmées, et les minorités ethniques.
«Ils ne sont toujours pas inclus dans le processus électoral en RDC malgré le slogan ‘élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées’ dans ce sens que ce slogan semble se limiter à la participation de la femme qui malheureusement reste peu significative. Il est encore possible de les intégrer et d’accroître leur participation dans la gestion de leurs entités», a déclaré Maître Antoine Mubalama Lavoisier, chef de ce projet du collectif Simama Congo, lors d’un point de presse ce samedi, au siège du COSIC sur avenue hippodrome.
Ainsi, le collectif Simama Congo plaide pour que les femmes, les jeunes et les autres groupes marginalisés; à coté d’etre seulement des électeurs à chaque scrutin, puissent mériter mieux et se positionner pour un processus électoral plus large et inclusif à commencer par les élections prévues en 2023.
A travers ce festival soutenu par l’ONG américaine International Republican Institute, en sigle, IRI, Simama Congo veut sensibiliser au moins 80% de la population du Sud-Kivu sur le processus électoral, notamment l’enrôlement et le vote utile pour le changement. Cette association sans but lucratif veut aussi mobiliser la communauté à exiger des partis et regroupements politiques à promouvoir la femme, la jeunesse, et les groupes marginalisés sur les listes électorales dans toutes les circonscriptions électorales et à tous les niveaux.
Notez que le collectif Simama Congo mène ses activités d’éducation civique et électorale qui ciblent les jeunes et les femmes à Bukavu, et dans les territoires de Kalehe, d’Idjwi, de Walungu, et d’Uvira.
Par Mitima Delachance