Bukavu : Un premier cancérologue au centre hospitalier Biopharm!
Il s’appelle Armand Cinamula, ce jeune médecin qui vient de finir sa spécialisation en cancérologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, et qui désormais, s’ajoute à la longue liste des jeunes médecins du centre hospitalier Biopharm déjà promus par le notable du Sud-Kivu Norbert Basengezi Katintima, président du conseil d’administration et promoteur du centre hospitalier Biopharm.
En effet depuis une décennie, Katintima a pris l’option d’accorder des bourses aux jeunes médecins qu’il envoie étudier en dehors de la RDC et parfois en dehors du continent africain et qui reviennent après leur formation afin d’être utile à son hôpital Biopharm, à toute la communauté congolaise, et au monde entier.
« Cette initiative est un investissement dans la jeunesse, dans la santé et surtout dans l’amélioration du système sanitaire en province », a indiqué le notable Norbert Katintima ce dimanche 07 février 2021, lorsque le docteur Armand Cinamula lui a présenté son diplôme au cours d’une cérémonie organisée à son domicile à Muhumba, cérémonie à laquelle plusieurs personnalités ont participé, parmi lesquelles l’ancien gouverneur du Sud-Kivu de 2010 à 2017 Marcelin Cishambo, le recteur de l’Université de Kaziba le Professeur Lévis Ngangura, le personnel du centre hospitalier Biopharm et les délégués du ministère des laïcs protestants, MILAPRO. Une cérémonie qui est tombée au point nommé car la journée internationale de lutte contre le cancer a été célébrée le 04 février dernier.
Tressaillant de joie, Katintima a révélé qu’en plus de cet échantillon, «d’autres docteurs ont reçu aussi de bourses de spécialisation en médecine et sont en formation en Afrique de l’Ouest et même en Europe » avant de présenter d’autres boursiers qui seront envoyés en formation dans les jours à venir.
«Vu le besoin qui se présentait au niveau de la province, et la vision du PCA (Président du conseil d’administration, Ndlr) de moderniser le centre hospitalier Biopharm, nous sommes partis faire la spécialisation en cancérologie chirurgicale au Sénégal et nous y avons amené ce diplôme. Nous sommes revenus également avec deux autres diplômes secondaires notamment en colposcopie et maladies cervico-vaginales ainsi qu’en échographie.» s’est réjoui le docteur Cinamula en remettant des cadeaux à son bienfaiteur.
Il est resté convaincu que ces nouvelles compétences permettront de matérialiser la vision du PCA Norbert Basengezi Katintima, celle de l’émergence du Centre hospitalier et de l’amélioration du système sanitaire au Sud-Kivu et en RDC en général. Pour ce Lauréat, la cancérologie était une spécialisation qui n’existait pas ici en province. Avec ce diplôme, personne n’ira encore se faire soigner le cancer à l’étranger.
Signalons que Norbert Basengezi Katintima est l’initiateur de plusieurs projets de développement au Sud-Kivu. Il focalise son attention sur la santé, l’agriculture, l’élevage, l’éducation et même dans le secteur des médias en l’occurrence la radio télévision Ngoma ya Kivu (RTNK/Bukavu) avec des stations RTNK à Kaziba et à Ciherano, et l’idée d’en créer une à Kamanyola. La plupart des journalistes dans ces radios étant des jeunes, une certaine opinion voudrait voir le notable Katintima octroyer aussi des bourses à cette autre catégorie des jeunes afin de les rendre plus performants dans le secteur médiatique.
Par la Rédaction