Bukavu : Uwezo Afrika Initiative sensibilise sur l’hygiène menstruelle, à travers les clubs maisha

Depuis son avènement, l’asbl Uwezo Afrika Initiative, en sigle UAI a mis en place des clubs appelés  « maisha », ou « la vie » en swahili, qui sont des cadres d’échanges et d’informations sur les questions liées à la santé sexuelle de la reproduction, SSR et le genre, avec un accent sur la gestion de l’hygiène menstruelle; un projet financé par Medicus Mundi Bizkaia.

Ce projet concerne plusieurs centaines d’élèves de sexe féminin du degré terminal et des adolescentes du secondaire dans une dizaine d’écoles de la ville de Bukavu et du territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, en RDC, qui se regroupent par petits groupes, d’habitude deux fois par mois, pour parler de leur situation.

A travers les clubs maisha, plusieurs aspects de la santé sexuelle et de la reproduction sont abordés lors des échanges entre jeunes filles afin d’aider cette catégorie de la jeunesse à de briser les mythes autour des questions liées à leurs menstruations. D’abord, Uwezo Afrika écoute leurs différentes perceptions, les points de vue et surtout, les difficultés auxquelles font face les adolescentes durant leurs périodes des menstrues et leur donne ensuite des informations necessaires sur les comportements à adopter.

« Ces activités sont pour nous un moyen de sensibiliser les jeunes filles sur l’importance des bonnes pratiques de l’hygiène menstruelle et rappeler aux jeunes filles la fierté d’être femme, mais aussi et surtout, démystifier tous les tabous liés à la santé sexuelle de la reproduction », indique Thérèse Cito Lushoka, cheffe du projet santé de la reproduction à Uwezo Afrika Initiative.

A part la gestion de l’hygiène menstruelle, les jeunes filles membres des clubs maisha apprennent aussi d’autres notions par exemple leurs droits et devoirs en tant que jeunes adolescentes en famille, dans la société ou dans  leur pays, les différentes étapes de leurs changements physiologiques, la sexualité responsable, etc.

Après ces séances, ces jeunes filles s’engagent à aller répandre aussi les informations et notions recues dans leurs communautés respectives afin d’influencer et de booster leurs amies, leurs familles, leurs collègues, voisines et connaissances vers le changement positif de comportements.

Grace aux clubs maisha, les jeunes filles et adolescentes s’expriment librement et échangent des expériences entre elles. Et c’est dans ce cadre que cette organisation en profite aussi pour distribuer des serviettes hygiéniques lavables, des purifiants d’eau, des petits seaux, et des lingeries pour rappeler aux filles de ne plus avoir honte de leur menstrues, et surtout de leurs premières règles, mais de bien gérer ces moments précieux.

« Nous remercions Uwezo Afrika à travers notre club maisha pour cette initiative. Lors des menstrues, nos familles ont difficile à nous nourrir et à nous approvisionner en serviettes hygiéniques jetables. Du coup, la plupart d’entre nous utilisent des serviettes inappropriées. Merci pour cette sensibilisation d’une très grande importance », s’est réjoui Bernadette Musole, l’une des bénéficiaires, élève au complexe scolaire Étoile.

« Ces échanges à travers les club maisha sont d’une grande importance dans la mesure où ils permettent aux jeunes filles de mieux comprendre les étapes et surtout le contexte des menstrues et de savoir comment se comporter lorsqu’elles se retrouvent dans cette période. Je pense que les parents doivent organiser aussi des moments de dialogue avec leurs enfants filles à domicile pour approfondir cette question », conclut Thérèse Cito.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer