CAF Awards 2023: une confusion au tour du meilleur gardien

La cérémonie de CAF Awards 2023 s’est tenue ce lundi 11 Décembre 2023 à Marrakech, au Maroc. Le grand gagnant de la soirée est le nigérian Victor Osimhen, vainqueur du ballon d’or africain qui est un trophée récompensant le joueur africain de l’année.
Parmi les autres nominations, on peut citer le gardien marocain Yassine Bounou, qui a remporté le prix du meilleur gardien de l’année.
Cependant, ce titre a suscité des polémiques dans l’opinion. Pour preuve, c’est un autre gardien qui est apparu dans la liste du meilleur XI de l’année sur le continent.
Il s’agit du gardien camerounais André Onana, vice-champion d’Europe avec l’Inter de Milan qui a été retenu dans le « Dream Team » de la saison. Une contradiction, car le marocain Yassin Bounou, demi-finaliste de la Coupe du Monde avec sa sélection devrait également etre le gardien numéro 1 de ce Onze africain de l’année.
Voici l’équipe type de la CAF 2023
Gardien : André Onana (Cameroun) ;
Défenseurs : Achraf Hakimi (Maroc), Kalidou Koulibaly (Sénégal), Chancel Mbemba (RD Congo).
Milieux : Thomas Partey (Ghana), Mohamed Koudus (Ghana) , Zambo Anguisa (Cameroun), Sofian Amrabat (Maroc) ;
Attaquants : Sadio Mané (Sénégal), Mohamed Salah (Egypte) et Victor Osimhen (Nigéria).
André Onana ou Yassine Bounou, qui est le véritable meilleur gardien de la saison sur le continent ? Celui qui a remporté le prix du meilleur (Bounou) ou celui qui a été retenu dans l’équipe type (Onana) ? Une question qui n’aura sans doute pas des réponses tout de suite.
Par Eric Shukrani