CAN 2023: ouverture de la compétition et des surprises déjà au rendez-vous
Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) a été donné depuis le samedi 13 Janvier dernier. Les ivoiriens sont bien entrés dans leur tournoi, alors que trois Cadors alignés dès dimanche, ont été surpris par des outsiders.
Après la victoire des Eléphants de la Côte d’Ivoire en ouverture de la compétition face à la Guinée Bissau (2-0), la CAN prend une autre tournure pour d’autres favoris.
Déjà ce dimanche 14 janvier, la surprise s’est invitée à la fête. Ici, deux favoris ont été neutralisés, et un autre tombé dans le piège.
Dans le premier match, les Super Eagles du Nigéria ont fait un décevant match nul devant le Zalang National de la Guinée Equatoriale (1-1). Le but de Victor Osimhen, deux minutes après l’ouverture du score des équato-guinéens, n’a pas évité ce nul.
Jesus Owono (portier de la Guinée Equatoriale), auteur de plusieurs arrêts dans ce match, a logiquement été nommé homme du match de cette rencontre.
L’autre explication intéressante a vu les Pharaons d’Egypte se faire accrocher par la surprenante équipe du Mozambique (2-2).
Pourtant dominateur en première période, Mohamed Salan et ses coéquipiers ont été renversé en seconde période. Et ça, avant d’être sauvé dans les arrêts de jeu par un penalty signalé par la VAR, et transformé par Mo Salah.
Sans complexe, la Mozambique a regardé les Pharaons droit dans les yeux, et méritait de gagner, sans le penalty limite qui a sauvé l’Egypte de la désillusion.
Mostafa Mohamed (2e, 1-0) et Salah (90’+7, 2-2) sont des butteurs égyptiens. Witi (55e, 1-1) et Clesio Bauque (58e, 1-2) faisaient le plus dur côté mozambicain pour conclure ce nul.
La bombe de la soirée a vu la défaite des Black Stars du Ghana, chutés devant les Requins Bleus de Cap Vert (1-2). Même avec des nouvelles figures dans ses rangs, le pays d’Abedi Pelé n’a pas été épargné de sa première rêveur dans cette Coupe d’Afrique des Nations.
Sous le sifflet de l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala, les capverdiens entrent de la belle manière dans cette CAN. Alors que le Ghana doit réagir après cette gifle.
Par Eric Shukrani