Ce qu’il faut savoir du rejet de l’édit budgétaire exercice 2023

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de rejeter le projet d’édit budgétaire exercice 2023. Toutefois attend du gouvernement démissionnaire la présentation du projet d’édit portant ouverture de credit provisoire. C’était lors d’une plénière tenue ce mercredi 14 Décembre 2022 dans la ville de Bukavu.

C’est après un débat houleux entre les élus du peuple que cette décision de l’assemblée provinciale est sortie.

Sur 27 députés présents, 20 ont voté pour, 3 ont voté contre, 3 se sont abstenus et un autre qui s’est écarté de ses collègues.

A en croire le rapporteur de l’assemblée provinciale, ce rejet pousse déjà au gouvernement qui assume les affaires courantes de préparer les crédits provisoires.

Amani KAMANDA Jacques souligne que ce crédit provisoire permettra la continuité des services publics.

A lui d’ajouter qu’il sera comme un muni budget qui sera présenté par le gouvernement démissionnaire afin de permettre à ce dernier de répondre aux besoins de la population.

Néanmoins, les membres du gouvernement provincial censés défendre leur budget, étaient absents de la plénière et qualifient ce rejet d’inopportun.

Jérémie Basimane, porte-parole du gouvernement provincial estime qu’il y auraient violation des lois et irrégularités et d’ajouter que cela mériterait des sanctions.

Face à cette situation, le Sud-Kivu semble être dans une crise politique et nécessite l’intervention de la haute hiérarchie pour décanter cette situation pour faciliter le décollage la province.

Par Eric Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer