Chine : Félix Tshisekedi veut renégocier le partenariat Chine-RDC
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi séjourne en Chine depuis le 24 mai dernier jusqu’au 28 mai 2023 sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping pour renégocier le partenariat Chine-RDC. Tshisekedi veut que les échanges entre les deux pays profitent davantage au peuple congolais.
De Pékin à Hong-Kong en passant par Shenzhen et Shanghai, le président congolais va aborder des questions sur la politique, l’économie, la défense, la technologie, et le commerce.
Il s’agit de sa première visite dans ce pays depuis le début de son mandat à la tête de la RDC. Le président congolais espère renégocier les termes d’un contrat passé il y a 15 ans entre la RDC et la Chine à l’époque de l’ancien président Joseph Kabila. Ce « contrat chinois » présenté à l’époque comme le contrat du siècle, prévoit des investissements massifs de la Chine en RDC notamment dans les infrastructures routières et ferroviaires, ou encore la construction d’une trentaine d’hôpitaux, en échange d’un accès privilégié aux ressources minières congolaises, particulièrement les mines de cuivre et de cobalt.
15 ans après, plusieurs congolais parlent d’une déception, et le président Tshisekedi estime que ce contrat profite plus aux Chinois qu’aux congolais, et veut donc redéfinir les bases du partenariat entre Kinshasa et Pékin.
Jeudi le 25 mai, Félix-Antoine Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru ont visité des sites historiques comme le veut la tradition diplomatique chinoise qui suggère aux hôtes de marque de s’imprégner de l’histoire de leur pays lors de leur première visite sur la terre de Mao Zedong. Le Chef de l’État congolais a justement déposé une gerbe de fleurs au mausolée dédié à Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine, et il s’est recueilli quelques minutes pour rendre hommage à cet illustre personnage qui a changé le cours de l’histoire contemporaine de la Chine et du monde.
Ensuite, Félix Tshisekedi et sa délégation se sont rendus au musée du parti communiste, un édifice somptueux dans lequel sont retracées les dates glorieuses du parti communiste chinois, cette organisation politique qui a transformé la Chine d’un pays sous-développé en une puissance économique et technologique moderne en 50 ans.
Enfin, l’ultime étape culturelle du jour était la visite de la cité interdite à Beijing, un joyau architectural d’une densité historique incommensurable. C’est un témoignage concret de la profondeur historique de la civilisation chinoise qui suscite respect et admiration.
Par la Rédaction