Des militaires congolais arrêtés à Rubavu, les FARDC parlent de l’ « inadvertance » (communiqué)
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réagi, après l’arrestation de ses élément et la mort d’un entre eux, dans le District de Rubavu, au Rwanda ce mardi 16 Janvier 2024.
A travers un communiqué officiel fait ce mardi même mardi, l’armée congolaise prend la défense de ses éléments. Pour celle-ci, ces militaires ont traversé la frontière par « mégarde », pour se retrouver de l’autre côté de la frontière.
« Trois militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en patrouille le long de la frontière commune RDC-Rwanda, se sont retrouvés par mégarde ce mardi 16 Janvier 2024 aux environs des 10heures. L’un d’eux a été abattu et les deux autres capturés par les Forces de la Défense du Rwanda » Ont expliqué les FARDC, à travers leur correspondance.
Et de poursuivre : « Cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente. »
L’armée congolaise précise que chaque fois, le mécanisme conjoint de vérification a toujours été mise à contribution. Cela, pour le rapatriement des soldats égarés (capturés) dans des telles situations.
Cependant, les FARDC déplorent le fait d’avoir abattu l’un de ses militaires « égarés », insistant que ces derniers n’avaient franchi la frontière que par « inadvertance ».
La partie congolaise informe donc avoir saisi le Mécanisme de Vérification pour le rapatriement du militaire tué, et ses compagnons en captivité après cette incident.
Par la Rédaction