Dossier Vital Kamerhe : Une « fausse » ordonnance portant sa révocation circule sur la toile
A quelques heures de l’ouverture du procès contre Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Président Félix-Antoine Tshisekedi, un document circule sur les réseaux sociaux faisant croire en sa révocation.
Selon le directeur de la presse présidentielle Abraham Luakabuanga, c’est un faux. « Une fausse ordonnance évoquant la révocation du Directeur de Cabinet Vital Kamerhe ne portant ni la signature du Chef de l’État, non lue à la RTNC officiellement, ne portant aucune référence correcte circule depuis ce matin. C’est un faux document produit par des esprits malveillants« , précise Abraham Luakabuanga dans un message d’éclaircissement.
Au fur et à mesure que les heures avancent, l’on constate que la tension monte. L’UNC considère les griefs à charge de son Président d’acharnement politique tandis que d’autres formations politiques qui ne partagent pas cet avis voudraient que le procès aille jusqu’au bout pour que le directeur de cabinet du Chef de l’Etat soit blanchi, ou condamné.
Une autre opinion estime que même si ce document est un faux, il devrait y avoir une pièce officielle pouvant permettre au juge d’appliquer la loi en mettant une séparation entre l’individu Vital Kamerhe et l’institution qui est son patron. Bref, jusque-là, Vital Kamerhe n’a pas été révoqué, il reste directeur du cabinet du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
L’UNC/Sud-Kivu a appelé à une journée ville morte ce lundi afin de permettre aux habitants de suivre ce procès avec attention, mais cette décision n’est pas partagée par l’UDPS qui exhorte son partenaire du Cach à laisser la justice faire son travail pour un État de droit tel qu’attendu en RDC.
La Rédaction