Elections 2023: plus des doutes, la CENI confirme les scrutins pour ce 20 décembre
Après des doutes sur le respect de la date du déroulement des élections pour ce 20 Décembre 2023 en RDC, la CENI a dissipé des zones d’ombres autour de la question.
Les élections auront bel et bien lieu en date prévue. C’est ce qu’a annoncé la CENI dans un point de presse tenu à Kinshasa ce jeudi 14 Décembre 2023.
Un communiqué officiel a même été rendu public dans ce sens. Ce dernier, appelle le peuple congolais à se présenter devant des bureaux de vote le mercredi prochain (20 décembre) pour élire les dirigeants de ses 5 prochaines années.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) invite les électrices et électeurs régulièrement dentifiés et enrôlés lors de l’opération de la Révision du fichier électoral, à participer massivement aux scrutins combinés du 20 décembre 2023. Notamment, l’Election du Président de la République, des Membres de l’Assemblée Nationale et des Assemblées Provinciales, ainsi que des Conseillers Communaux » Peut-on lire dans ledit communiqué.
Elle poursuit en disant que « Chaque électeur devra se rendre à son bureau de vote situé généralement au site ayant abrité son Centre d’inscription pendant l’enrôlement ».
La CENI rappelle que les bureaux de vote seront « ouverts et opérationnels » à partir de 6h00 du matin, pour se clôturer à 17h00.
Pour promouvoir l’inclusivité du processus, et permettre à tout (e) congolais (e) d’exercer son droit et devoir civique, la CENI appelle tous ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeur, ou ceux dont les leurs sont illisibles et qui n’ont pas eu des duplicatas, de se présenter également à leurs centres d’enrôlement. Les cas de ces derniers seront pris en charge par les agents de la CENI selon chaque cas, a-t-elle ajouté dans cette correspondance.
Par Eric Shukrani