Élections gouvernorales au Sud-Kivu : Le SGA de l’AFDC-A Phillipe Undji appelle les députés à voter selon le choix de Félix Tshisekedi
En République Démocratique du Congo, quelques heures avant les élections des sénateurs, gouverneurs et vices-gouverneurs, le secrétaire permanent adjoint de l’Union sacrée de la nation également secrétaire général adjoint chargé des questions politiques, d’organisations et d’implantation du parti politique alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A Phillipe Undji exhorte les députés provinciaux à faire un vote utile selon le souhait du président Félix Tshisekedi.
Accompagné du secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS Deo Bizibu Balola au Sud-Kivu, Philippe Undji a suivi minutieusement les différents discours de campagne et projets de société des différents candidats; il estime qu’il revient aux députés provinciaux de choisir le ticket dont le discours a été à la hauteur des défis du Sud-Kivu.
«J’ai été ravi par l’effervescence des candidatures. Ceci traduit l’engouement des habitants du Sud-Kivu à conquérir le gouvernorat de province ; je me dis qu’il y a la volonté, mais il y a encore beaucoup à faire. Et là je ne peux pas aller très loin car le ticket de l’union sacré piloté par le professeur Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano a été à la hauteur des défis. Au regard des capacités techniques et scientifiques que regorge ce ticket et du background et de la maîtrise de notre province avec des infrastructures qui laissent à désirer, au regard de la pauvreté qui galope au-delà de la moyenne africaine et mondiale, je me dis que le background du ticket de la nation désigné par la haute autorité politique de la RDC Félix Tshisekedi Tshilombo peut, s’il obtient la majorité ce lundi, apporter des solutions aux nombreux problèmes de notre province,» a déclaré le secrétaire général adjoint chargé des questions politiques, d’organisations et d’implantation de l’AFDC-A.
Philippe Undji exhorte les députés à éviter le sentimentalisme, le tribalisme afin de voter le ticket capable de relever les défis au regard de ce qu’ils ont entendu dans les différents discours et de ce qu’ils ont vécu. Il estime qu’il est anormal qu’avant et après les élections le peuple se plaigne des nombreuses difficultés sur tous les plans. Il rappelle que le président Félix Tshisekedi compte sur cette province.
«Le chef de l’État a toujours dit à la notabilité du Sud-Kivu que, certes il est originaire du Kasai mais le Sud-Kivu c’est sa province car les enfants issus de sa famille partagent le sang avec cette province. Et donc, les difficultés de cette province ne le laissent pas dormir sans pour autant qu’il s’implique dans le choix des candidats qui doivent bien gérer cette province afin que les habitants du Sud-Kivu puissent se rendre compte que leur beau-frère leur a envoyé un gouverneur compétent afin de résoudre les problèmes auxquels ils font face. Il faut que l’on puisse faire la rupture avec le terrorisme de la gouvernance passée dans laquelle nous avons vu le vice-président de l’assemblée provinciale tabassée, l’hémicycle désacralisée et dont les portes pouvaient être fermées à n’importe quel moment, etc», a martelé Philippe Undji.
Le secrétaire permanent adjoint de l’Union sacrée affirme que les deux Jean-Jacques constituent le ticket de l’Union sacrée sur base des principes établis selon lesquels c’est le parti ou regroupement politique qui a obtenu plus de députés provinciaux qui doit diriger à l’instar du Katanga, du Tanganyika, de l’Equateur, dans la Tshopo, etc, et que la deuxième position en terme du poids politique devrait prendre l’assemblée provinciale, et la troisième force en terme du poids politique devrait occuper le poste de vice-gouverneur.
En outre, cet ancien ministre national du développement rural regrette de constater qu’il y en a parmi les membres de l’union sacrée, qui se sont révoltés en créant même au sein de l’union sacrée, une certaine attitude qui va à l’encontre des principes édictés par le présidium de l’union sacrée et met en garde les députés :
«Le peuple nous regarde tous. En face des élections il y a beaucoup d’enjeux et de paramètres, et ceux-là qui n’aiment pas cette province peaufinent des stratégies pour l’anéantir. Mais, ceux-là qui ont la volonté de l’aider n’ont cessé de travailler à Kinshasa pour essayer de trouver un profil robot susceptible, en fonction de l’expérience dans le monde des organisations non gouvernementales de développement ONGD pour relever les défis et il n’y a pas deux; il n’y a que ce ticket de l’union sacrée de la nation pour lequel le Chef de l’État nous a mandatés ici, moi Philippe Undji, et Déo Bizibu, secrétaire général adjoint de l’UDPS pour venir proposer aux députés ce ticket afin que nous tous nous puissions sourire le lendemain, au terme des élections», a-t-il conclu.
Par la Rédaction