Exploitation du gaz méthane du lac Kivu : La RDC et Rwanda signent un accord !
La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda s’engagent à protéger la biodiversité du lac Kivu, dans le cadre de l’exploitation de son méthane. Dans cette optique, les deux parties ont signé récemment un accord pour « préserver la biodiversité du lac Kivu dans le cadre de l’exploitation de ses ressources énergétiques ».
Les deux parties ont réitéré leur engament à encadrer l’exploitation du méthane contenu dans le sous-sol du lac Kivu afin de permettre la production électrique.
« Le lac Kivu recèle une grande biodiversité et de nombreuses ressources naturelles qui sont importantes pour la vie humaine. En exploitant les ressources du lac, nous allons également nous assurer que ces activités protègent la biodiversité » , a affirmé Jeanne d’Arc Mujawamariya, la ministre rwandaise de l’Environnement.
La quantité de méthane présente dans le lac Kivu permettra la production de 700 MW d’électricité sur une période de 55 ans. Les deux pays qui partagent le lac entendent exploiter cette ressource non seulement pour la production électrique, mais aussi pour celle de gaz de cuisson afin de réduire la déforestation.
« Nous avons besoin d’une exploitation sûre du méthane dans le lac Kivu pour un développement durable dans la région des Grands Lacs en général » , affirme Rubens Mikindo Muhima, le ministre congolais des Hydrocarbures.
En plus de transformer le méthane en énergie électricité, les deux pays envisagent de transformer le méthane en gaz de cuisson afin d’éviter la déforestation.
La RDC et le Rwanda se sont aussi engagés à mettre en place des techniques respectueuses de la biodiversité en surveillant de près les travaux de recherche et de développement permettant de réduire les risques d’explosion du gaz.
Bien avant le réveil tardif de la RDC, le Rwanda avait déjà lancé une étude de faisabilité du projet et un processus de sélection d’entreprises désireuses de mettre en place des plateformes d’exploitation du gaz. C’est plusieurs mois plus tard que son voisin (RDC) se réveillera et se lancera dans le même exercice.
Avec zoom-eco.net