Explosions à Bukavu : Au moins 11 morts et une soixantaine de blessés après le meeting de l’AFC/M23

En République Démocratique du Congo, deux explosions ont fait au moins 11 morts et plus d’une soixantaine des blessés selon des sources hospitalières qui ont requis l’anonymat, bilan confirmé ensuite par l’AFC/M23 ce jeudi 27 février 2025 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Le drame s’est produit quelques minutes après le meeting de Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo AFC/M23, à la place de l’indépendance dans la capitale du Sud-Kivu.

Selon des témoins, lorsque Corneille Nangaa est descendu de la tribune après son meeting, il est monté à bord de sa voiture et s’est éloigné. Trois minutes plus tard, la première explosion s’est produite à moins de 5 mètres de la tribune. La foule s’est dispersée dans tous les sens, des personnes blessées grièvement, des militaires du M23 en état d’alerte et moins de 30 secondes une deuxième explosion s’est produite dans la foule; des jeunes rescapés ont conduit des corps sans vie et plusieurs dizaines des blessés à l’hôpital.

D’autres témoins qui se trouvaient dans la tribune ont affirmé avoir aperçu des petites boules contenues dans des sachets balancés en l’air par des jeunes qu’ils n’ont pas identifiés, des explosions ont suivi les deux mouvements à des endroits différents pourtant les témoins croyaient que c’était à cause de la joie manifestée par plusieurs personnes juste après le meeting.

Dans un point de presse à Bukavu jeudi soir, le coordonnateur de l’AFC/M23 Corneille Nangaa a affirmé que les enquêtes ont prouvé qu’il s’agit bel et bien des grenades du même type que celles utilisées par les militaires burundais présents sur le sol congolais. Une autre grenade a été retrouvée dans un caniveau sur le lieu du meeting, non loin d’une banque. Ces attaques n’ont pas été revendiquées.

« L’attaque a causé 11 morts, dont une femme. Les vérifications en cours établissent un bilan provisoire de 65 blessés, dont 6 dans un état grave actuellement en bloc opératoire. Parmi ces blessés, on compte également 2 enfants. Nous présentons nos condoléances à toutes les familles endeuillées et exprimons notre compassion aux blessés. C’est aussi l’occasion de leur assurer que le mouvement AFC M23 prendra en charge aussi bien les frais des obsèques que les soins médicaux des blessés. Les obsèques seront organisées, mais nous continuerons nos actions en bonne et due forme« , a confirmé et réaffirmé Corneille Nangaa dans ce point de presse.

A travers un communiqué, l’AFC/M23 rejette toute responsabilité, accuse le regime de Kinshasa d’attaquer son meeting, pointe du doigt Félix Tshisekedi et attribue ces attaques aux coalitions gouvernementales. L’AFC/M23 qui est à Bukavu depuis deux semaines dit avoir appréhendé 2 suspects et poursuit les enquêtes. Il rassure la population que toutes les mesures ont été prises pour sa sécurité.

Dans un autre communiqué, le président de la RDC Félix Tshisekedi a imputé cette explosion à une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais sans citer nommément le Rwanda ni l’AFC/M23. Il a exprimé sa solidarité avec les blessés.

Depuis mercredi, des messages ont circulé sur les réseaux sociaux appelant les habitants de Bukavu à ne pas participer au meeting, afin d’éviter le pire. L’AFC/M23 indique que « cet acte lâche et barbare ne restera pas sans conséquence ».

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer