Nairobi: Les pourparlers suspendus suite aux infiltrations

Les pourparlers du 3ème round de Nairobi ont été momentanément suspendus ce jeudi 1er décembre 2022 pourtant ils devraient entrer dans leur phase stratégique. Ils ont été suspendus pour des raisons de prudence, et de vigilance le temps de voir clair sur un certain nombre de choses, confie une source de la présidence de la RDC.

« Premièrement, il a été constaté parmi des participants , des personnes sans mandat, qualité et titre ayant obtenu des accréditations, pourtant les listes des participants réparties suivant les organisations notamment la présidence, les groupes armés, les leaders communautaires et la société civile, étaient bien établies et validées plusieurs semaines avant le début des travaux. Ces personnes non autrement identifiées se sont transportées jusqu’à Nairobi par des moyens non maîtrisés », indique une dépêche de la présidence de la RDC qui ajoute que cet arrêt momentané de travail approuvé par la plénière devrait permettre le nettoyage des listes et la validation des mandats.

L’équipe présidentielle a aussi été intriguée par une série d’attitudes et faits de la part des équipes techniques préposées à la traduction, prise de son et autre prise de vues.

« Vérification faite , ce matériel appartient à une structure d’un pays voisin non concerné par les pourparlers entre congolais », ajoute la même source.

Ce jeudi soir, une vidéo a circulé dans les réseaux sociaux montrant les matériels traducteurs en train d’être démontés, et les participants qui affirment que les matériels avaient des puces de transmission directe au Rwanda dont les services secrets pourraient suivre toutes les discussions, pourtant le pays est accusé de soutenir la rébellion du M23 qualifiée de terroriste par le gouvernement congolais.

Matériels traducteurs démantélés (Images de Rachel K. Ndongo)

Le Professeur Serge Tshibangu a exigé et obtenu le démentelement de ce matériel et son remplacement par d’autres qui viendraient de Kinshasa.

S’agissant des travaux, la présidence de la RDC affirme qu’ils se tiennent dans une ambiance très détendue, et que les participants ont réaffirmé leur accord de principe de s’inscrire dans la dynamique du programme de désarmement démobilisation, réinsertion communautaire et sociale, P- DDRC-S.

Cependant jusque-là, les discussions achoppent sur la manière dont le P-DDRC-S va s’y prendre. Les travaux vont reprendre ce vendredi.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer