Bukavu : Des manifestations pour soutenir les FARDC et s’opposer à la guerre du M23

En République Démocratique du Congo, des milliers de personnes ont manifesté leur colère ce lundi 27 janvier 2025 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu pour dire non à la guerre du M23 soutenu par le Rwanda. Ils encouragent les forces armées de la RDC à récupérer la ville de Goma et toutes les entités déjà occupées par le M23. Les manifestants ont aussi appelé le président Félix Tshisekedi à honorer sa promesse électorale de pacifier l’Est de la RDC.

Pancartes et banderoles en mains, les manifestants scandaient des chansons hostiles à la guerre du M23 et ont demandé la paix dans l’Est de la RDC. Ils ont aussi dénoncé les atrocités orchestrés par les rebelles du M23 lors de cette marche pacifique partie de la place Muzihirwa à Nyawera jusqu’au gouvernorat du Sud-Kivu en passant par la place de l’indépendance.

Des milliers de personnes venues de divers coins de la ville ont répondu au mot d’ordre de la société civile du Sud-kivu, et à l’appel du gouverneur du Sud-Kivu afin de dénoncer l’agression rwandaise sur le sol congolais et soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo qui sont sur le champ de bataille.

Dans un mémorandum lu à la place de l’indépendance par la présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, la société civile exprime son soutien indéfectible aux forces armées de la République Démocratique du Congo et dénonce la complicité de la communauté internationale dans la guerre à l’est de la RDC. Elle estime qu’il est possible d’exploiter les richesses de la RDC avec les partenaires sans porte atteinte à la vie humaines.

La marche a chuté au gouvernorat du Sud-Kivu où le memo a été remis au gouverneur Jean-Jacque Purusi Sadiki, qui leur a promis de remettre leur document à la haute hiérarchie.

Toutes les activités socio-économiques et politiques sont restées paralysées dans la ville; marchés, boutiques, magasins et écoles sont restés fermés. Différents bureaux administratifs n’ont pas fonctionné normalement. 

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer