Bukavu: la NDSCI plaide pour le renforcement de la PNC à Cikonyi et Kalengera
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, ville de Bukavu plaide pour le renforcement des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans certains commissariats dans la ville de Bukavu.
Il s’agit notamment au commissariat du marché appelé communément Nkafu (dans le quartier Cikoni) à la Brasserie, le sous- commissariat de Kalengera (quartier Mulambula), tous situés dans la commune de Bagira.
D’après cette structure de la défense des droits humains qui a effectué une visite dans les sous-commissariats cités, le constat est amer.
Celle-ci a reçu l’information de leurs commandants, selon laquelle, « il y a absence des effectifs de la Police, et pourtant ce sont des entités où il y a une densité de la criminalité ».
Elle évoque le cas du marché Nkafu, à la Brasserie, où l’insécurité bat record à cause de la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées.
« On y rencontre des maisons de tolérance et l’exploitation des enfants mineurs à la débauche. A cela s’ajoute le système de picpoker c’est-à-dire des bandits qui ravissent argent, téléphone et sac à main pendant des heures tardives. Le cas le plus récent, est celui de trois bandits qui ont ravi aux paisibles citoyens des téléphones et qui ont été arrêtés par la PNC et transférés au parquet de Bukavu » A fait savoir Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de cette structure citoyenne.
La NDSCI demande ainsi au Général de la PNC/Sud-Kivu, de renforcer les dispositifs sécuritaires dans ces deux entités, pour diminuer l’insécurité et la criminalité. Et à la population de différents quartiers de la ville de Bukavu, de dénoncer tout mouvement suspect cela, en collaborant avec les éléments de la police qui se trouvent dans leur entités pour déjouer les plans des criminels.
Par la Rédaction