Kalehe : Encore 2 victimes des bombardements à Minova !

Au moins 2 morts dont une femme de 48 ans et son petit fils de 8 ans, un blessé grave et plusieurs dégâts matériels; c’est le bilan provisoire des bombes qui sont tombés à nouveau sur la cité de Minova ce lundi 13 mai 2024 dans l’après-midi. Minova c’est l’une des cités du Sud-Kivu frontalière avec la province voisine du Nord-Kivu.
La société civile locale affirme que ces bombes provenaient des endroits occupés par les rebelles du M23 et craint que cette guerre du M23 ne s’étende désormais sur le Sud-Kivu.
La situation est restée tendue et la psychose a régné dans la cité de Minova, groupement de Buzi en territoire de Kalehe lorsqu’au moins 6 bombes en provenance des collines du groupement de Mupfunyi-shanga en territoire de Masisi (Nord-Kivu) ont été larguées à Minova.
«Ces 6 bombes lancées par les terroristes du M23 ont fait 2 morts et un enfant blessé grave diligenté à l’ hôpital général de Minova. Trois bombes sont tombées au quartier Ludahuba et fait un bilan d’une femme morte et son petit fils diligenté à l’hôpital général de Minova qui est entre la vie et la mort», rapporte un habitant de Minova.
Signalons que depuis tôt le matin de ce lundi, les FARDC et les groupes armés Wazalendo affrontent les rebelles du M23 par des tirs d’artillerie dans la région dans plusieurs villages au sud du territoire de Masisi notamment à Kataato, à Kabingu, à Kwirambo, et sur l’axe Katale – Bitete. Les détonations entendues jusqu’à Minova ont accentué l’inquiétude parmi les déplacés ainsi que la population locale.
Les acteurs locaux affirment que depuis deux semaines au moins, une dizaine de bombes sont tombées à différents endroits du groupement de Buzi faisant des victimes et des dégâts matériels.
La semaine dernière, 7 autres personnes ont perdu la vie dans le territoire de Kalehe, suite à l’explosion des bombes dans le village de Kisongati.
Par Augustin Kito, notre correspondant de Minova