Fizi: Désormais, « Plus question des Balala-rondo! » (FARDC)

Les « Balala-rondo » , en d’autres termes des « veilleurs nocturnes », sont des jeunes patrouilleurs qui s’organisent dans différentes contrées afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité.

Souvent les « Balala-rondo » collaborent avec les services de sécurité notamment le service des renseignements, la police, et l’armée. Si cette pratique a réussi à produire des bons résultats à Kamanyola dans la plaine de la Ruzizi, en tout cas l’armée congolaise l’apprécie d’un mauvais oeil dans le territoire de Fizi, qui est aussi l’un des bastions de plusieurs groupes armés.

C’est ainsi qu’après les échanges entre le Maire de la ville de Baraka et le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu sur la situation sécuritaire dans cette contrée mardi le 22 février 2022, le général Ramazani Fundi vient d’interdire formellement la pratique  » Balala-rondo » sur toute l’étendue du territoire de Fizi.

Pour lui, la sécurisation de la population est une mission régalienne des forces loyalistes. La population est appelée à collaborer tout avec les forces de l’ordre.

Cette précision est du Porte Parole Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Lieutenant Elongo Marc, ce mardi 22 février 2022.

 » Il (Général Ramazani) a martelé sur l’interdiction formelle du phénomène Balala-rondo dans tout le territoire de Fizi. Rien que les forces de sécurité sont appelées à la sécurisation des personnes et de ses biens », a-t-il déclaré

Pendant ce temps, des militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été sommés d’éviter de politiser les FARDC mais d’avoir un esprit républicain que doit incarner un militaire.

Signalons que le Général Ramazani Fundi, Commandant Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu séjourne dans la ville de Baraka depuis le lundi 21 février pour une mission de travail et d’inspection des unités FARDC engagées dans ce sous secteur. Il est accompagné par des officiers de l’armée de son état major.

Patrick Mapenzi K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer