Fidèle Simbeko dit « Fifido», un baobab de la presse du Sud-Kivu s’écroule

C’est dans la douleur et l’amertume que la presse du Sud-Kivu vient de perdre l’un des ses journalistes, Fidèle Simbeko dit « Fidido» le samedi 23 Mai 2020 à l’Hôpital Général de Référence de Panzi. Kivu5.net joint sa voix à celle des journalistes du Sud-Kivu pour présenter ses sincères condoléances à sa famille biologique et professionnelle.

Journaliste de la Radio Télévision Nationale congolaise (RTNC) Sud-Kivu depuis plusieurs années et aussi défenseur des droits des enfants au sein du Forum des acteurs de la communication pour le changement intégral (FACCI) et le Réseau des Journalistes Amis de l’enfant (RJAE) au Sud-kivu.

Connu également par le grand public Bukavien pour ses prestations dans le sketch radiophonique « Mutu ni Mutu» de la RTNC Bukavu où il tira le sobriquet « Fifido» dans les années 2000.

Caractérisé par une grande sagesse, l’amour du travail bien fait et l’encouragement aux jeunes journalistes, Fidèle Simbeko reste inoubliable dans le coeur de plus d’un journaliste de la ville Bukavu.

Contacté à ce sujet, Freddy Mulanganire l’un de ses confrères de la RTNC/Bukavu,pleure un homme souriant,courageux,sage et ami des enfants, aussi producteur des plusieurs émissions à la RTNC.

« Fidèle Simbeko , ça fait plus de 2 ans que je l’ai connu.Je l’ai rencontré à la RTNC nous étions encore très jeune.(…) Nous avons évoluer ensemble. De son vivant nous étions toujours proches, il fut surtout ami des enfants, chrétien catholique qui a servi longtemps dans l’église. Il servait dans les messes, dans le mouvement mariale, des chorales(….)Il fut également un producteur de plusieurs émissions animateur et réalisateur » indique-t-il

En rappel,Fidèle Simbeko fut chef de section production radio avant d’être élevé au rang de chef de programme radio à la RTNC. Vous aurez d’autres détails très bientôt .

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer