Goma : Des déplacés s’inquiètent du risque de contamination du Mpox

Au Nord-Kivu, les déplacés de guerre du camp de Musawato dans la commune de Karisimbi en ville de Goma courent plusieurs risques de contamination de l’épidémie de Monkeypox ou Mpox suite aux mauvaises conditions sanitaires et hygiéniques pour ne citer que celles-là en cette période où ce fléau fait rage en République démocratique du congo en général et en particulier dans la ville de Goma.
« Nous sommes dans ce camp depuis plusieurs mois nous entendons les gens parler de Mpox mais nous ne savons pas vraiment ce que c’est, moins encore comment nous pouvons nous protéger vu que nous sommes exposés aux maladies d’origine hydriques suite à la carence d’eau « , affirment quelques déplacés rencontrés par kivu5.cd ce 27 août 2024 à Goma.
Ces derniers lancent un cri d’alarme aux autorités et organisations humanitaires de leur venir en aide afin d’être épargnés du danger que représente cette épidémie.
« Nous demandons aux autorités de rendre disponible des médicaments appropriés pour assurer une meilleure prise en charge mais aussi d’initier une campagne de vaccination et multiplier les séances de sensibilisation pour la prévention et limiter la propagation », ajoutent-ils.
Pendant ce temps, la ville de Goma enregistre de plus en plus des nouveaux cas de contamination de Monkey POX .
Par Michael Lufungulo