Goma : Des mouvements citoyens dans la rue ce lundi pour s’opposer aux forces kényanes dans la Monusco et exiger le départ de la Mission

Le collectif des mouvements citoyens et la société civile force vive projettent de faire une manifestation publique en ville de Goma ce lundi 2 septembre 2024 pour fustiger le déploiement des troupes kényanes dans la Monussco, dire non à l’insécurité au Nord-Kivu, et exiger le départ de la mission onusienne (Monusco) du sol congolais.

«Depuis longtemps cette mission onusienne a montré son incapacité à rétablir la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il en est de même avec ces troupes kenyanes qui jadis étaient dans l’EAC qui ont montré leur inefficacité et d’ailleurs les récents propos du Président kenyan William Ruto montrent clairement qu’il est de mèche avec l’ennemi », a déclaré Moise Hangi, activiste et militant de la lutte pour le changement, en sigle LUCHA, lors d’un point de presse à Goma vendredi dernier.

Moise Hangi ajoute que la rentrée scolaire 2024-2025 prévue en cette même date du 2 septembre sur toute l’étendue du territoire national n’aura pas sa raison d’être à Goma en particulier et au Nord-Kivu en général pour compatir avec les enfants victimes de l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23, selon ses termes.

Signalons que des réactions fusent de partout dans la classe politique et sociale sur l’intégration des troupes kenyanes dans la Monusco.

Par Michael Lufungulo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer