Kalehe : La société civile en colère après un nouveau cas de braquage dans le parc national de Kahuzi-Biega

Des hommes en armes ont braqué 15 motos des particuliers et 4 véhicules de marque Land cruiser appartenant aux organisations humanitaires dont MDA, et Croix-Rouge sur la route nationale numéro 3 qui mène de Bukavu vers Kisangani à un lieu nommé Mbaramoto, ce dimanche 8 décembre 2024.

C’est ce qu’on peut lire dans une alerte de la société civile de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe, dont une copie est parvenue à la rédaction de kivu5.cd

« Les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens matériels , financiers et ont subit des tortures. C’est pour la deuxième fois successive qu’un braquage se produit non loin des barrières des FARDC dans le parc national de Kahuzi-Biega. Cela devient une habitude et enrichissement pour les malins », regrette Isaya Benjamin, président de la société civile de Bunyakiri.

La société civile force vive de Bunyakiri condamné avec sa dernière énergie ces comportements qui, selon elle, déstabilisent le trafic sur cette route d’intérêt national. Elle demande au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités pour garantir la sécurité à sa population.

« Cette insécurité rabaisses l’économie mais aussi et surtout, la cohésion sociale entre la population, les militaires des FARDC, la police, les combattants Wazalendo et d’autres services de sécurité. C’est pourquoi nous demandons également la réunion de sécurité d’urgence à Bunyakiri conduite par la délégation du gouvernement provincial pour établir les responsabilités de ces événements en répétition », conclut Isaya Benjamin.

Pour le président du cadre de concertation de la société civile Delphin Birimbi, il s’agit plutôt de 5 motards, leurs clients et d’autres passagers qui ont été dépouillés de leurs biens dans le Parc National de Kahuzi-Biega.

« Ils étaient en provenance de Bukavu pour Bunyakiri lorsqu’ils sont tombés dans les mains des coupeurs de routes aux environs de 13h à l’endroit dit ku Avocats/mbaramoto dans le Parc national de Kahuzi-Biega, sur la route nationale Numéro 3 , non loin du Groupement de Bitale dans la Chefferie de Buloho. Signalons que , une somme importante, téléphones, marchandises,… Emporté par les assaillants », regrette Birimbi.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, de renforcer les effectifs des éléments FARDC sur la RN3 dans l’objectif de mettre fin aux différents cas de braquages devenus monnaie courante sur cette route.

D’aucuns croient que la présence des bandes armées et surtout ces attaques armées en récurrence mettent en mal la protection de ce patrimoine mondial de l’humanité.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer