Bruxelles : Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame pour faire « la paix »

Alors qu’il participe au Global Gateway Forum dans la capitale belge, le président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi a appelé ce jeudi 9 octobre 2025 à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à avoir le courage de travailler avec lui pour faire « la paix des braves » et cesser les violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi a estimé qu’il n’est pas trop tard pour bien faire les choses.

« Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main monsieur le Président pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes des M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment des morts », a-t-il dit à Paul Kagame, lors de son intervention devant la tribune.

« Aujourd’hui, nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade », a-t-il rappelé, faisant référence aux violences qui se poursuivent en dépit d’un accord de paix signé fin juin à Washington.

Félix Tshisekedi et Paul Kagame participent au Global Gateway Forum organisé par l’Union Européenne du 9 au 10 octobre 2025 en Belgique pour renforcer les partenariats économiques entre l’Europe et les pays en développement à travers des projets d’infrastructures, d’énergie et de transition verte.

«L’Afrique a besoin de passer à autre chose. Prenons le courage de nous regarder en face, de dire ce qui ne va pas et de prendre les bonnes décisions pour nos populations », a conclu le président congolais.

Tshisekedi a d’ailleurs suspendu son plaidoyer pour des sanctions en attendant la réponse du président Kagame.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer