Bukavu : Les artistes s’engagent à prôner la paix et la cohésion sociale grâce à l’émission « Parole à l’artiste »

Une trentaine de jeunes acteurs culturels et artistiques de la ville de Bukavu se sont engagés à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale non seulement dans la province du Sud-Kivu, mais dans toute la region des grands-lacs et à travers le monde.

Engagement pris à l’issue de l’émission publique spéciale dénommée Parole à l’artiste, organisée ce jeudi 29 à Bukavu par l’Asbl Uwezo Afrika Initiative avec le soutien d’ENABEL, dans le cadre du projet d’appui à la promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement pacifique et humain des communautés à Bukavu.

Cette émission organisée sous le thème « l’implication des opérateurs culturels et artistiques dans la recherche de la paix et la cohésion sociale au Sud-Kivu » était une occasion, non seulement pour la promotion des artistes mais aussi et surtout un moment d’échanges leur offert par UAI pour parler d’eux-mêmes, de donner leurs avis et propositions sur la manière dont ils peuvent véhiculer les messages de paix et non de la haine.

« A travers leurs œuvres, les artistes sont capables de véhiculer la paix par leurs chants, leurs citations, leurs dessins, caricatures et d’autres arts. Ils sont essentiels surtout en cette période dans laquelle nous sommes. Nous sommes sùrs qu’après cette activité les artistes vont se mettre à l’oeuvre afin que leurs différentes manières de faire puissent prôner la paix et la cohésion sociale« , espère Matthieu Cizungu, Chargé de projet au sein de l’organisation Uwezo Afrika Initiative.

Alors que l’Est de la République Démocratique du Congo est en proie à la guerre et aux conflits intercommunautaires, il y a lieu de noter aussi les tensions politiques recurrentes entre les pays de la sous region des grands lacs africains qui ont impacté négativement sur le vivre ensemble entre les communautés.

« De fois nous sommes aussi affectés par ce genre de politique divisionniste, vous trouvez par exemple un artiste d’ici qui ne peut plus se parler avec celui qui est à Kigali, qui aussi ne peut plus parler à celui qui est à Bujumbura … ça doit cesser. Nous devons aller au-delà de ces barrières », déplore Meru Mégaphone, jeune entrepreneur culturel et coach des arts oratoires.

Uwezo Afrika Initiative a donc initié cette émission pour mobiliser les acteurs culturels oet artistiques autour de leur rôle clé dans la promotion de la paix, du dialogue, et de la résilience communautaire.

Ces artistes ont formulé une série de recommandations; ils ont sollicité plus d’accompagnement par Uwezo Afrika Initiative et ses partenaires techniques et financiers.

Par la Rédaction 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer