André Byadunia(Société civile) : «La population d’Uvira a besoin de l’aide et non d’une délégation de Kinshasa ! »
« Envoyez cette aide sous une autre forme si réellement vous avez besoin de voir la population d’uvira ne pas être exposée au Covid 19» C’est en ces termes que André Byadunia Mashaka, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise s’oppose à l’arrivé d’une délégation venue de Kinshasa pour venir en aide aux victimes des inondations survenues la nuit du Jeudi 16 au Vendredi 17 Avril 2020 suite à une pluie diluvienne.
A en croire,le coordinateur de la nouvelle société civile d’uvira,l’arrivée de cette délégation est inopportune vue la présence du corona virus en ville de Kinshasa et le risque que présente le déplacement des membres de cette délégation de Kinshasa pour Uvira.
A cet effet, André Byadunia Mashaka invite cette délégation à envoyer cette aide pour soutenir la population d’uvira a été frappée par une catastrophe pendant 3 jours successifs due aux pluies abondantes qui ont fait débordés les rivières mulongwe, kavimvira, sange, runingu.
« Nous avons besoin de l’aide mais pas convoyer par les amis de kinshasa et surtout que se sont les dignitaires de la commune de la Gombe qui apporterons cette aide. » indique-t-il
Notons que le récent bilan de cette catastrophe naturelle livré par la mairie d’uvira fait état de 52 morts,plusieurs blessés et beaucoup des dégâts matériels.
Par la Rédaction