Élection des gouverneurs au Sud-Kivu : Les deux Jean-Jacques disent avoir été « envoyés par Felix Tshisekedi pour venir faire la différence »
Le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki et son colistier Maître Jean-Jacques Elakano sont arrivés au Sud-Kivu ce lundi 15 avril 2024 en prélude de l’élection des gouverneurs qui aura lieu dans deux semaines soit le 28 avril prochain en République Démocratique du Congo.
Ils ont été accueillis au port Ihusi par une marée humaine composée des cadres, militants et sympathisants de certaines associations, regroupements politiques et partis de l’union sacrée de la nation venus des différents coins de la province du Sud-Kivu avec en tête l’alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) cher à Modeste Bahati Lukwebo dont Jean-Jacques Purusi est l’un des hauts cadres, et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UPDS) parti présidentiel dont Jean-Jacques Elakano est aussi haut cadre.
A son arrivée, le ticket qui se veut de l’union sacrée de la nation a d’abord adressé ses remerciements pour le soutien de la population locale du Sud-Kivu qui a besoin de vivre le changement. Sans passer par le dos de la cuillère, les deux Jean-Jacques ont affirmé qu’ils constituent le ticket gagnant de l’union sacrée de la nation.
« Avant tout je tiens à remercier sincèrement le bon Dieu, Maître des temps et des circonstances pour nous avoir donné l’opportunité d’être ici et sans lequel on n’y serait pas. Nous tenons aussi à remercier sincèrement le Président de la République son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a jeté son dévolu sur nos modestes personnes, moi professeur Purusi comme candidat gouverneur de l’union sacrée et mon collègue Me Jean-Jacques Elakano comme candidat vice-gouverneur de l’union sacrée », a dit le professeur Jean-Jacques Purusi.Aussi, le candidat gouverneur a critiqué la gestion de la province du Sud-Kivu depuis l’indépendance du Congo, il a promis de travailler et faire la différence une fois élu gouverneur.
« Depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui cette province est à terre. Des dirigeants se sont succédés à la tête de cette province mais la misère bat son plein, il y a l’insécurité, il y a les routes qui sont complètement paralysées ce qui fait que la ville de Bukavu est complètement coupée de ses 8 territoires. Il y a lieu de dire que l’insalubrité publique, les constructions anarchiques, l’intoxication liée à la surpopulation de la ville mais aussi l’environnement complètement détruit. A cet effet, nous avons été sélectionnés par son Excellence le Président de la République et l’ensemble de l’union sacrée pour faire la différence. Et ceux qui me connaissent, ceux qui connaissent mon expérience au niveau local, au niveau sous-régional et au niveau international savent très très bien que nous allons faire la différence. Nous venons contribuer à sortir la population du Sud-Kivu dans la léthargie dans laquelle elle se trouve, et vraiment nous allons faire la différence le plus rapidement possible », a ajouté le professeur Jean-Jacques Purusi.
Dans un communiqué signé le week-end dernier, certains partis et regroupements politiques ont apporté leur soutien au ticket Jean-Jacques Purusi – Jean-Jacques Elakano au nom de l’union sacrée au Sud-Kivu bien que ce communiqué a été contesté par d’autres partis politiques membres de la même union sacrée qui n’ont pas encore digéré le ticket composé des deux Jean-Jacques.
Par la Rédaction