Sud-Kivu: clôture de dépôt des candidatures à la députation nationale

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé le dépôt des candidatures à la députation nationale ce dimanche 23 juillet 2023 au Sud-Kivu.
D’après Gaudens Maheshe, le secrétaire exécutif de la CENI en province, l’engouement s’est observé les trois derniers jours au Bureau de Réception, et Traitement des Candidatures (BRTC).
« Nous félicitons les militants des partis politiques, des groupements politiques, car, ils n’ont pas perturbé le fonctionnement du BRTC. Ils se tenaient à distance, tout en manifestant leur soutien à leurs candidats à la députation nationale » A fait savoir le numéro 1 de la CENI au Sud-Kivu.
Celui-ci pense qu’il est encore tôt, pour se prononcer sur le nombre exact de candidatures enregistrées au niveau du Sud-Kivu.
« Il est encore tôt de donner des statistiques sur le dépôt des candidature à la députation nationale. Nous avons actuellement 10 partis et regroupements politiques qui ont déposé des dossiers non encore étudiés. De ce fait, nous comptons nous focaliser sur ces dossiers à dater d’aujourd’hui, jusqu’au vendredi, 28 juillet 2023. Et nous aurons les statistiques exactes en date du 28 juillet 2023 » A-t-il ajouté.
Rappelons que les dépôts de candidatures à la députation nationale, étaient prévus du 26 juin au 15 juillet avant que la CENI ne rajoute 7 jours aux candidats retardataires.
Du 03 Août au 22 août 2023, la CENI/Sud-Kivu recevra via ses 9 bureaux de Réception et Traitement des candidatures (BRTC), les candidatures à la députation provinciale, les conseillers municipaux et conseillers du secteur et des chefferies pour une durée de 20 jours.
« Nous souhaitons que cette fois-ci, il n’ait pas de rallonge, parce que cela pourra perturber le calendrier électoral » Conclut Gaudens Maheshe.
Par Irène Mulindwa