Uvira : Plus de 70 000 personnes passent des nuits à la belle étoile après une pluie diluvienne

Après l’inondation des eaux du lac Tanganyika, la ville d’Uvira vient d’enregistrer plus de 30 morts et plusieurs dégâts. Ceci suite une forte pluie qui s’est abattue sur cette ville la nuit du Jeudi 16 au Vendredi 17 Avril 2020.

Des sources sur place présentent un bilan provisoire faisant état des dégâts humains et matériels :
« Il y a jusqu’à présent plus de 24 morts, 45 blessés, plus de 3500 maisons détruites, 77790 personnes touchées dont 5500 ménages concernés » indique l’organisation Baraka Victory Center «BVC»

Entre temps, des familles passent des nuits à la belle étoile et manquent à manger suite à la perte des maisons et d’autres biens de valeur.

Face à cette situation, la société civile invite le gouvernement congolais à venir en aide à cette population qui traverse un calvaire suite à cette catastrophe naturelle.

A en croire Kapenda Kifara Kyky, maire adjoint de la ville d’Uvira, cette pluie a occasionnée l’effondrement des deux ponts reliant la ville d’ Uvira à celle de Bukavu.

« Deux ponts se sont effondrés dans le territoire d’Uvira notamment le pont de Runingu et celui de Sange.Celui de Runingu s’est effondré totalement. Le passage est impossible. Pour celui de Sange seulement, les motos peuvent traverser. Donc, impossible pour les véhicules quittant Bukavu de joindre Uvira et vice versa» indique-t-il

Notons que la mairie d’Uvira poursuit des recherches pour rechercher les corps des victimes dans les décombres et présenter ainsi le bilan de cet événement malheureux.

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer