Kalehe : Le ministre Didier Kabi lance la foire aux semences à Bitale pour la sécurité alimentaire
Debut ce jeudi 5 septembre de la foire aux semences. La grande activité économique se tient à Bitale dans la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe. La cérémonie a été lancée officiellement par Didier Kabi, ministre provincial en charge de l’agriculture, sécurité alimentaire, pêche, élevage, économie verte, environnement, développement rural et porte parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
La foire aux semences consiste à distribuer des semences aux cultivateurs du milieu. C’était en présence des chefs locaux ainsi que des partenaires qui interviennent dans le secteur agricole.
« A travers cette activité, le gouvernement provincial dirigé par le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki veut lutter contre la malnutrition chronique et l’insécurité alimentaire dans les zones de santé de Bunyakiri et Minova. Ensemble, combattons la paresse en cultivant afin que cette campagne produise les résultats escomptés qui nous permettront de réduire sensiblement la dépendance étrangère au Sud-Kivu. L’Autorité provinciale veut voir tous les bénéficiaires de ces semences se mettre au travail dans leurs champs en vue de lutter contre la malnutrition ainsi que la pauvreté », a dit le ministre en charge de l’agriculture Didier Kabi.
Les bénéficiaires des semences ont remercié le Gouverneur Purusi qui selon eux, leur apporte un nouveau.
Cependant, ils ont plaidé pour la réhabilitation de la route nationale numéro 3 afin de leur permettre d’acheminer les produits qui seront récoltés jusqu’à Bukavu, lieu de consommation de leurs produits. Également, ils sollicitent un appui logistique c’est-à-dire des machines pour la transformation des produits agricoles dans leur milieu.
Attentif aux doléances, le ministre Kabisa leur a rassuré que le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour que toutes ces recommandations trouvent gain de cause.
« D’ailleurs les travaux de cantonage en prélude de la pause de la bitume sont déjà en cours sur une partie de cette route afin de faciliter la praticabilité de la route nationale numéro 3, et partant, l’écoulement de vos productions vers le lieu de consommation », leur a-t-il rassuré.
Didier Kabi leur a promis qu’en février 2025 les services étatiques oeuvrant dans le secteur agricole vont passer dans cette partie du Sud-Kivu pour évaluer ce projet.
Par la Rédaction, avec le concours des tiers