Kamanyola: Des manifestations pour réclamer une commune rurale
La Société Civile Congolaise (SOCICO) et l’associations de jeunes entrepreneurs ont encore manifesté ce mardi 3 juillet 2023 pour une deuxième journée consécutive à Kamanyola, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
Selon la SOCICO, ces actions citoyennes ont pour but la réclamation de l’application du nouveau statut juridique de Kamanyola, comme une commune rurale.
Celle-ci, affirme que ces manifestations ont été initiées par le Conseil local de la jeunesse, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et l’association des jeunes entrepreneurs.
Depuis lundi, les activités sont restées paralysées sur la Route Nationale No5, et des usagers de cette route (Uvira-Bukavu), ont été obligés à faire jonction avec les manifestants renseignent les memes sources.
« Nous sommes là jusqu’à dix jours. Kamanyola égale commune! Sans la matérialisation de l’arrêté du ministre national de l’intérieur signé en 2013 portant nouveau statut de kamanyola en commune rurale nous n’allons pas céder car Ngweshe ne fait rien chez nous. La chefferie nous impose des taxes inutiles et aucune action palpable en retour. Kamanyola comme une nouvelle commune devrait être prise en compte dans la nouvelle loi sur la répartition des sièges, à l’instar Luvungi, et Sange. Nous savons que c’est la chefferie de Ngweshe qui veut toujours nous assujettir et faire croire aux autorités nationales que nous demeurons un petit village d’il y a 30 ans. Trop c’est trop!» ont fait savoir les jeunes en colère.
Comme on peut le constater sur place, certains manifestants sont allés jusqu’à effacer les écrits sur le mur du bureau de l’administration locale. Ils ont effacé « groupement de Kamanyola, chefferie de Ngweshe », pour le remplacer juste en bas par « commune rurale de Kamanyola ». Des manifestations non autorisées par le chef de groupement mais ils disent que la Constitution leur reconnaît ce droit comme moyen d’expression populaire.
En début d’après-midi ce mardi les faîtières de la société civile ont annoncé une trêve sur demande de la délégation partie à Kinshasa pour faire un plaidoyer auprès du ministre en charge de l’intérieur, mais ce même mardi soir au moins trois barricades seraient encore érigées sur place par des jeunes en colère qui appellent à poursuivre d’autres manifestations pour faire entendre leur voix car disent-ils, après avoir appris la suspension de leur manifestation le ministre national de l’intérieur a reporté l’entrevue avec la délégation présente dans la capitale.
Alors que les habitants de Kamanyola s’étaient encore soulevés le mois passé contre ce qu’ils qualifient de la mauvaise gestion de leur groupement par la chefferie de Ngweshe en fustigeant les nombreuses taxes sans rétrocession, le directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu Mr Tuye, qui avait fait le déplacement sur le lieu leur avait promis des assises sur cette question « mais rien n’a été organisée jusque-là » disent-ils, ce qui accentue la colère de la jeunesse locale.
Par Ombeni Jenero, de Kamanyola