Kamituga :des femmes «Matrones» outillées par le CH KAF sur le suivi des femmes enceintes
Sous l’initiative du professeur Ambroise Bulambo Katambu,une centaine de femmes «Matrones» venues de la ville de Kamituga et de ses périphériques, ont bénéficié d’une formation de renforcement de leurs capacités et sur la prise en charge de la femme enceinte et de son nouveau né.
Cette formation a été organisée durant deux jours par le Centre Hospitalier KAF (Kataliko Actions for Africa) sise sur avenue Matungulu au quartier Mero/Tchanda dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu au profil des 121 femmes de Kamituga et ses environs.
Dans une interview accordée à kivu5.net, ce jeudi 10 février 2022, le Dr Bienfait Byemba,Medecin directeur administratif de cette structure sanitaire, a fait savoir que le choix des matrones a été pris car ce sont elles les personnes le plus rapprochées des femmes enceintes.
«c’est à elles que se confient plus ces dernières (les femmes enceintes) durant toute la période de la grossesse.Ainsi, pour optimiser leur prise en charge et le suivi correct de toute femme enceinte, la formation des matrones de Kamituga et de ses environs était d’une importance capitale, en vue de réduire le taux de la mortalité materno infantile», a-t-il déclaré
Celui d’ajouter que la formation a porté sur les points clés que doivent connaître les matrones dans la reconnaissance d’une grossesse à risque, mettant en danger la femme enceinte et son nouveau né, l’intérêt de Consultation Prénatal (CPN) au cours de toute grossesse.
«les principes de la gestion active de la troisième période d’accouchement, une étape très importante dans la diminution et l’éradication de décès maternel lié à l’hémorragie du post partum, les soins à donner au nouveau né, comment repérer le nouveau né qui nécessite des soins au niveau des structures ou un plateau sanitaire et plus avancé de celui qui n’en a pas du tout besoin. Il a été aussi question de les sensibiliser sur les différentes méthodes contraceptives,et par ce fait, sur le planning familial»
Pour les organisateurs,le but est d’améliorer la qualité de vie des femmes en âge de procréation et d’assurer une protection des enfants afin de permettre une réduction de façon considérable du taux de mortalité materno infantile dans la zone de santé de Kamituga.
Les bénéficiaires de cette activité ont salué la prestation des formateurs tout en remerciant l’initiateur de ladite formation à la personne du professeur Ambroise Bulambo Katambu ainsi que le personnel du Centre Hospitalier KAF qui a pensé à elles.
Ces dernières ont promis de mettre en pratique toutes les matières apprises mais également sensibiliser les autres femmes qui hésitent encore d’embrasser ce métier.
Elles demandent que ce genre des formations soit régulier au moins quatre (4) fois par année et cela après chaque trois (3) mois.
Par Patrick M. Kitoga