Kamituga : La population hausse le ton sur la persistance de l’insécurité

Un mort et deux blessés par balle réelle administrées par un agent de police non matriculé connu du non de Prince à Kele dans la commune de Mobale,le bureau de la mairie attaqué et des vitres des fenêtres cassée par des habitants en colère.Situation à la base de la psychose dans le chef de certains habitants occasionant la paralysie activités toute journée de ce Lundi 3 Janvier en ville de Kamituga en territoire de Mwenga

A en croire l’une des victimes,tout est parti d’une dispute entre le policier et les civiles.Ces derniers ont reproché à cet agent de l’ordre à ne pas se promener avec une arme à feu en état d’ivresse.

Fâché,ce policier non matriculé dénommé Prince, a ouvert le feu sur ces trois jeunes,tirant à bout portant,l’une des victimes a succombé de ses blessures en route vers l’hôpital.

Sous la colère,une foule des gens est partie déposée le corps du défunt devant la mairie.

Une altercation entre les éléments de l’ordre et la population qui manifestait s’en est suivie

Les vitres du bâtiment administratif de la mairie ont été caillassés.Les policiers se sont mis à tirer des coups de feu en l’air pour se frayer une voie au milieu de la foule afin d’acheminer le corps de la victime à l’hôpital.

Et les balles ont sifflé dans tout le sens semant la peur panique et la débandade dans les rangs des manifestants.Aucun blessé n’a été signalé dans cette pagaille.

À notre source de préciser que la situation est redevenue calme vers 13h heure locale.

Contacté par Kivu5.net,Alexis Maweja, haut commissaire principal de la PNC district Mwenga-Kamituga,indique qu’après son forfait le bourreau a pris le large dans une direction inconnue, mais toute fois il reconnaît que le commandant sous CIAT qui a, irrégulièrement admis cet agent incontrôlé est arrêté par l’auditaurat militaire et que la poursuite continue pour traquer l’auteur de la faute.

A cet effet, il présente les excuses à toute la population pour ce dérapage commis dans son service

Faisant référence aux différents cas prouvant que l’insécurité à loger domicile à Kamituga : «Vol à mains armées des salaires des enseignements Sud-Kivu 3 à Kamituga,le 31 dec, à Kalingi où une fillette de 14 a été tirée par des voleurs à mains armés et le bracage à quelques mètres entre poste PCR et FARDC commis à rivière Lubyala», Me Serge Mwenyemali indique que depuis la venue de l’actuel commandant régiment à Kamituga rien ne va.

Il pense que et « l’autorité policière, et celle de l’armée ne sont pas à la hauteur des fonctions ou missions leurs conférées»

Entre-temps,le mouvement Elite intellectuelle de son côté demande la mutation de ces dernières.

Par Seth Wenga Polyvalent depuis Kamituga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer