Lac Kivu : « L’interdiction des voyages nocturnes risque de faire plus de victimes que celles du récent naufrage » (Me Pascal Mupenda)
La décision du ministre national en charge des transports et voies de communication Jean-Pierre Bemba interdisant la navigation des bateaux pendant la nuit sur le lac Kivu ne cesse de susciter des réactions. La dernière en date c’est celle de Maître Pascal Mupenda, acteur sociopolitique et défenseur des droits humains au Sud-Kivu.
Au cours d’une interview accordée à kivu5.cd, Me Pascal Mupenda exprime son mécontentement face à cette mesure. Il estime qu’elle a été prise sans enquêtes préalables. Pour lui, le ministre Bemba devrait d’abord comprendre que le naufrage qui a eu lieu dans le lac kivu s’est déroulée un avant-midi, et non pendant la nuit pour qu’il interdise les voyages nocturnes.
Il craint d’autres cas de naufrage similaires à celui du 3 octobre 2024 suite à l’encombrement des passagers dans les bateaux mais aussi, et surtout, le surchargement.
« Cette mesure va faire plus de victimes que celles que nous avons déplorées. Désormais les bateaux et canons rapides chargent tripla que leur capacités. Le Ministre Bemba devrait revenir à sa décision, sinon ça ne va pas ! », s’inquiète Me Pascal Mupenda.
Ce défenseur des droits humains exhorte le gouvernement congolais à multiplier les stratégies pour sauver les vies humaines non seulement sur le lacs Kivu mais aussi sur d’autres cours d’eaux de la RDC. Il interpelle aussi les députés et sénateurs originaires du Sud-Kivu afin de prendre cette préoccupation avec plus de responsabilité afin d’alléger la souffrance des voyageurs sur les lacs Kivu et Tanganyika.
Par Anne-Marie Bisimwa