Bukavu: non intervention des anti-incendie sur le terrain, une controverse autour de l’état de ces engins
Depuis quelques semaines, le cas d’incendie a pris de l’ascenseur dans différentes communes de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
De la commune d’Ibanda, à la commune de Kadutu, passant par celle de Bagira plusieurs cas d’incendie ont été répertoriés sans pour autant signaler l’intervention des véhicules anti-incendie.
Face à cette absence d’assistance, plusieurs observateurs se posent des questions sur la non intervention de ces engins « fight fire » ; pourtant disent-ils, des véhicules ont été disposés par la Fondation Bahati Lukwebo (il y a quelques semaines), pour lutter contre ce fléau dans la ville de Bukavu.
Pour répondre à cette préoccupation, la rédaction de kivu5.net est allée interroger l’autorité compétente sur la question. Des bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu et le porte-parole du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) ont été approchés, pour éclairer la lanterne à cet épineux sujet.
Selon Toto Furaha, bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda, ces véhicules présentaient quelques soucis techniques qu’il fallait d’abord résoudre pour les rendre opérationnels.
« Nous nous trouvions dans l’impossibilité d’intervenir immédiatement car nous n’avions pas des chauffeurs qualifies. C’est pour cela une formation a été organisée en vue de mettre à niveau les futurs chauffeurs de ces camions et des sapeurs-pompiers » A précisé la bourgmestre adjointe d’Ibanda.
Même son de cloche, dans les deux autres communes qui ont bénéficié chacune de ces véhicules qui lutte contre l’incendie. Ces derniers expliquant d’autres pièces nécessaires pour rendre opérationnel les engins.
Face à ces multitudes d’accusation, Patient Katembera porte-parole de l’AFDC de Bahati Lukwebo et coordonnateur de la Cellule de Communication de son parti au Sud-Kivu, ces véhicules anti-incendie étaient bien en bon état. Mais pour lui, la construction anarchique dans la ville de Bukavu rend inaccessible plusieurs sites, empêchant aux véhicules de pouvoir intervenir.
« Les camions peuvent déjà intervenir en cas d’incendie, car les chauffeurs et sapeurs-pompiers ont déjà bénéficié d’une formation, et la Fondation Modeste Bahati Lukwebo a signé un contrat avec les bourgmestres, attestant qu’ils ont perçu les fonds pour payer les chauffeurs et sapeurs-pompiers pour une durée de six mois, les fonds pour l’achat des motopompes, mais également pour le carburant pour une durée de six mois » A-t-il dit.
« La fondation réalise des projets d’intérêt Général, c’est dans le même souci qu’elle a doté la ville de Bukavu des camions anti-incendie » A conclu Patient Katembera.
Patient Katembera lance un appel à la population de Bukavu, pour « toujours » soutenir le donateur de ces engins Modeste Bahati Lukwebo. Car selon lui, ce dernier est soucieux du développement de la province du Sud-Kivu.
Par Irène Mulindwa