Page noire: une semaine « sombre » pour Etoile du Kivu qui perd deux anciennes figures
La semaine du 18 au 24 Mars 2024 n’a pas été rose dans la famille du FC Etoile du Kivu, l’équipe Orange de la ville de Bukavu a perdu deux anciennes figures dans son équipe (toutes décédées).
Après l’annonce de la disparition de Roy Bwihambi, ancien secrétaire du club (2016-2018) en début de la semaine, le FC Etoile du Kivu a appris avec « tristesse » la mort de Kapaya Lebon (décédé dans la nuit du samedi 23 Mars 2024), ancien latéral gauche du club (2017-2022).
L’ancien latéral gauche des Oranges évoluait déjà avec l’AC Rangers de Kinshasa depuis deux saisons déjà. Avant d’arriver à Bukavu, le jouer qu’on avait surnommé « SODA » par le public de Bukavu, arrivait de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (devenue aujourd’hui Les Aigles du Congo).
Kapaya Lebon, un latéral très apprécié pour son profil avec une solidité défensive, mais surtout ses montées pour chercher des centres. Il a marqué des buts importants pour Etoile du Kivu, et souvent dans des grands rendez-vous.
Roy Bwihamba, l’autre disparu a été aussi connu dans le monde de l’enseignement. Celui-ci dispensait cours à l’Institut Bahati, dans la Commune de Kadutu.
C’est donc un coup dur pour le Football Club Etoile du Kivu du professeur Sylvanus Mushi Bonane qui n’oubliera (sans doute) les deux hommes qui ont combattu pour la montée de leur équipe en Ligue 1 plusieurs années. Un objectif qui finalement a été atteint, car l’équipe Orange joue dans la cour des grands de la République Démocratique du Congo depuis deux saisons.
Par Eric Shukrani