Sud-Kivu : Encore des morts à Kalehe!
Des dizaines de personnes auraient perdu la vie, et d’énormes dégâts matériels enregistrés lorsqu’une forte pluie s’abattait sur le territoire de Kalehe jeudi le 04 mai 2023 aux environs de 19h.
« C’est sur l’axe Bushushu – Nyamukubi à partir de la rivière Chibira à Chabondo jusqu’à Nyamukubi, village de Bushushu dans le groupement de Mbinga-sud en chefferie de Buloho », precise Delphin Birimbi, présidentducadredeconcertation de la sociétécivile du territoire de Kalehe.
Jusque tard dans la soirée il était pratiquement impossible de dire exactement le nombre des victimes décédées mais des photos qui ont circulé dans les réseaux sociaux montrent plusieurs corps, surtout dembourbé et des vieillards embourbés. La société civile a promis plus de précision sur le bilan exact ce vendredi.
« Le Gouvernement provincial compâtit avec les familles éprouvées et leur présente ses sincères condoléances. Une délégation du Gouvernement provincial va se rendre sur le lieu de la catastrophe pour s’enquérir de la situation », indique Typson Idumbo, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, qui ne donne pas aussi de bilan jusque-là.
En 2014, un autre drame similaire avait frappé le village de Bushushu, et ses environs faisant environs une centaine de morts lorsqu’une forte pluie avait détruit des maisons y compris une église pleine des fidèles à l’intérieur.
Par Dorcas Muyengo