Le taux de change; Un casse-tête à Bukavu et à Goma

En ce jour où la population congolaise est en confinement suite à la pandémie de la maladie à corona virus. Certaines villes comme Bukavu et Goma au kivu dans l’est de la RDC traversent des situations difficiles suite à la montée brusque du taux de change des dollars américains. Situation qui ne passe pas sans conséquences sur le marché. Kivu5.net vous présente une analyse de la situation du taux d’échange en villes de Bukavu et Goma.

En ce moment les habitants se bousculent pour s’approvisionner en vivre pour mieux passer le confinement, le prix des aliments galopent et place ces derniers dans l’embarras.

Certains commerçant justifient cette hausse des prix par la montée du taux de change. Pour eux un dollar se change entre 1800 et 1900 Francs congolais au lieu de 1600Fc comme auparavant.

« Chacun fixe le taux à son gré et cela fait à ce que la vie devienne difficile,nous appelons les autorités de nous venir en aide » raconte un habitant de Bukavu.

Ce phénomène affecte petit à petit tout les secteurs comme par exemple le secteur de la communication où revendeurs des crédits haussent le prix du fait que le taux de change n’ est pas stable et leur impose le prix afin de bénéficier.

« Ici 20u qui s’achetait à 400fc, elles sont vendues aujourd’hui à 500fc, 50u passe de 900fc à 1200fc.» indique un habitant de Goma

Pour certains observateurs,les commerçants devraient utiliser les francs congolais seulement en cette période où il y a carence des dollars suite à la suspension des exportations et la circulation des dollars.

A ces derniers d’ inviter le gouvernement à réglementer la fixation du taux d’échange pour stabiliser la prix des produits de première nécessité et faciliter ainsi la vie à la population en cette période de confinement.

En rappel, la RDC est en pandémie de la maladie à corona virus depuis le mois de mars dernier et plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre la propagation de cette maladie dont le confinement.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer