Linafoot-D1: voyage de maillots, « nouvelle malice » des équipes pour échapper aux amandes ?

Le championnat de la Linafoot tend lentement mais surement vers la fin de sa phase des groupes. Certaines équipes sont encore en course pour le play-off, et d’autres attendent patiemment le Play-out.

Avec cette situation, certaines équipes n’ont plus envie de se déplacer pour des matchs « sans enjeux majeurs ». Certaines ont même simulé leur voyage vers l’Est du pays, pour minimiser le coût.

A l’occasion de son match retour contre le FC Etoile du Kivu, l’AC Rangers s’était déplacé seulement avec son entraineur au stade de Kadutu.

Ce jour-là, l’équipe de Kinshasa s’était présentée avec 6 joueurs qui, selon certaines sources, n’étaient pas kinois, mais des garçons « ramassés » à Bukavu. L’équipe avait, par la suite perdu le match par forfait ; mais, avait échappé à des amandes de la Linafoot pour son « non déplacement ».

Cette méthode semble être contagieuse. Car, quelques semaines après, une autre équipe de la capitale a refait le coup.

Il s’agit cette fois de l’équipe de l’AC Kuya, qui était attendu le mardi 2 Janvier 2024 à Bukavu par les locaux d’EDK. Le même cinéma se reproduit au stade de la Concorde de Kadutu, à la déception des supporters qui avaient pourtant acheté leurs billets.

Pour ce nouveau rendez-vous, l’équipe de Kinshasa s’est présentée avec 6 joueurs non qualifiés (exactement comme l’avait fait Rangers). L’arbitre de la partie avait de nouveau accordé un forfait à l’équipe bukavienne.

Cette deuxième équipe a confirmé l’hypothèse selon laquelle, les kinois (mal classés) se déplacent désormais avec des maillots, mais pas les joueurs. Il s’agit d’une façon de simuler le voyage, et éviter des amandes à la Linafoot.

Signalons que Kuya sera devant l’AS Maniema Union de Kindu ce jeudi 4 Janvier 2023. Ça sera une occasion de vérifier si l’équipe de Kinshasa va se présenter normalement au stade Joseph Kabila de Kindu.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer