Linafoot-D1: voyage de maillots, « nouvelle malice » des équipes pour échapper aux amandes ?
Le championnat de la Linafoot tend lentement mais surement vers la fin de sa phase des groupes. Certaines équipes sont encore en course pour le play-off, et d’autres attendent patiemment le Play-out.
Avec cette situation, certaines équipes n’ont plus envie de se déplacer pour des matchs « sans enjeux majeurs ». Certaines ont même simulé leur voyage vers l’Est du pays, pour minimiser le coût.
A l’occasion de son match retour contre le FC Etoile du Kivu, l’AC Rangers s’était déplacé seulement avec son entraineur au stade de Kadutu.
Ce jour-là, l’équipe de Kinshasa s’était présentée avec 6 joueurs qui, selon certaines sources, n’étaient pas kinois, mais des garçons « ramassés » à Bukavu. L’équipe avait, par la suite perdu le match par forfait ; mais, avait échappé à des amandes de la Linafoot pour son « non déplacement ».
Cette méthode semble être contagieuse. Car, quelques semaines après, une autre équipe de la capitale a refait le coup.
Il s’agit cette fois de l’équipe de l’AC Kuya, qui était attendu le mardi 2 Janvier 2024 à Bukavu par les locaux d’EDK. Le même cinéma se reproduit au stade de la Concorde de Kadutu, à la déception des supporters qui avaient pourtant acheté leurs billets.
Pour ce nouveau rendez-vous, l’équipe de Kinshasa s’est présentée avec 6 joueurs non qualifiés (exactement comme l’avait fait Rangers). L’arbitre de la partie avait de nouveau accordé un forfait à l’équipe bukavienne.
Cette deuxième équipe a confirmé l’hypothèse selon laquelle, les kinois (mal classés) se déplacent désormais avec des maillots, mais pas les joueurs. Il s’agit d’une façon de simuler le voyage, et éviter des amandes à la Linafoot.
Signalons que Kuya sera devant l’AS Maniema Union de Kindu ce jeudi 4 Janvier 2023. Ça sera une occasion de vérifier si l’équipe de Kinshasa va se présenter normalement au stade Joseph Kabila de Kindu.
Par Eric Shukrani