Lomami : Les travaux de réhabilitation de la RN1 Mwene-ditu -Luputa font parler plus d’une personne

Débutés au mois de juillet dernier sur la ville ferroviaire de Mwene-ditu, les travaux de réhabilitation de la route nationale N°1 sur le tronçon qui va de Mwene-ditu jusqu’à Luputa évoluent normalement et à pas de géant, à la satisfaction des populations locales.

C’est ce que témoignage quelques habitants qui se sont confiés à kivu5.cd ce week-end à Mwene-ditu, concernant ce chantier qu’exécute l’entreprise CREC6. Nombreux témoignages affirment que les travaux sont d’un impact visible et marquent une étape significative dans la modernisation de cette partie de la RDC.

« Cette entreprise pose des gestes à impact visible et donne une autre image à la ville de Mwene-ditu jadis oubliée dans les infrastructures. Quand CREC6 fait ce genre des travaux, nous nous félicitons et nous jetons des éloges au Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour la concrétisation des projets promis », se réjouit un usager de cette route.

Pourtant, certains agents qui ont requis l’anonymat se plaignent ce dernier temps du vol de ciment.

« Celui ou celle qui vole les matériaux est un sorcier(e) et, est en train d’ériger les barrières contre les actions de Félix Tshisekedi. Une fois appréhendé, il ou elle va se retrouver cloué (e) entre quatre murs », s’indigne un acteur de la société civile de Mwene-ditu.

La population locale encourage cette entreprise qui a gagné le marché pour l’exécution et réalisation desdits travaux jusqu’à l’heure qu’il est. Bien que cette dernière n’a point de fonds débloqué par le gouvernement congolais, mais elle fonctionne justement avec son moyen de bord .

« Nous disons sincèrement merci à l’entreprise crec 6, parce qu’elle a osé faire mieux que les autres qui l’ont fait, mais qui ne finalisent point. Cette entreprise n’a pas eu le frais de fonctionnement, malgré cela elle n’a pas baissé les bras, elle est en train d’exécuter ce chantier avec ses propres moyens financiers », indiquent ceux qui assistent à l’évolution des travaux.

Visiblement sur place, CREC6 est déjà à l’étape de compactage en passant par la Radio Télévision Mont Carmel vers la banque centrale du Congo où elle a déjà posé la première couche des graviers pour baliser le chemin aux travaux d’asphalte, dans peu de jours avant les festivités de fin d’année.

Par Jures Mukendi, notre correspondant de Mwene-ditu

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer