Mbujimayi : Une centrale photovoltaïque de 92 mégawatts bientôt à Mbujimayi sur financement de la Banque mondiale ; Jean-Paul MBWEBWA KAPO salue ce projet
Bientôt la ville de Mbujimayi sera dotée d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 92 mégawatts crêtes. L’annonce a été faite au Gouverneur de Province, Jean-Paul MBWEBWA KAPO, au cours d’une séance de travail tenue dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province.
Au cours de cette séance de plusieurs heures, l’ingénieur Mikimoto du ministère des ressources hydrauliques a présenté l’entreprise SOFRECO, recrutée comme bureau d’études pour deux missions notamment, faire la revue des études qui sont en cours d’être réalisées dans le cadre du projet SNG et lancer les appels d’offres pour recruter un privé qui aura la charge du financement et de la construction ainsi que l’exploitation des infrastructures qui sont projetées dans le cadre de ce projet.
Selon lui, le consultant recruté aura en effet la tâche de présenter des alternatives afin que ce projet avec le thermique n’ait pas des tarifs exorbitants qui pèseront sur la population. Peter sturmheit, ingénieur de génie civil et chef de mission, a révélé qu’ils tiennent à assurer avec succès la mission qui leur est confiée.
Très intéressé, le Gouverneur de Province Jean-Paul Mbwebwa Kapo a remercié le President de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette ferme volonté qui vise l’électrification de la ville de Mbujimayi.
Ont aussi pris part à cette séance, les acteurs provinciaux du secteur de l’énergie, les membres de la société civile, le Ministre provincial du plan et ressources hydrauliques ainsi que son collègue des affaires foncières.
Par Jures Mukendi, notre correspondant de Mwene-ditu