Mitima Delachance : un brillant parcours de 20 ans en journalisme!

Mitima Delachance, est un jeune journaliste congolais basé à Bukavu, province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il est à sa vingtième année dans le journalisme à Bukavu, et à sa 7ème année dans les médias internationaux.

D’abord animateur d’antennes, présentateur des émissions de gaieté à la radio Sauti ya Rehema au début de son expérience journalistique en 2004, Mitima Delachance est devenu présentateur des journaux 2 ans après, en 2006 à la radio Sauti ya Rehema.

Parmi ses émissions de l’époque à cette radio d’obédience chrétienne l’on se rappelle de « Réveillez-vous les enfants » de chaque dimanche 14h30 qu’il a animée après le départ de Mireille Kafumba, « Tukumbukane » de chaque dimanche à 13h30 lui laissée par Serges Borauzima qu’il laissera plus tard à son dauphin de l’époque Ghislain Bafunyembaka, « Tushauriane » de chaque lundi à 21h30 lui laissée par Christian Mastaki, son antenne « Week-end Show » de chaque samedi soir ou encore « Asubui ya baraka » de chaque dimanche avant de 7h à 8h.

L’on se rappellera aussi de l’émission Tribune des jeunes qu’il animait quelque fois dimanche de 16h30 à 17h30, et qui plus tard, lui a donné le courage d’animer l’émission politique « Debout Congolais » après le départ de Serge Borauzima, Augustin Maya, et Christian Mastaki. Lorsqu’il quitte la radio Sauti ya America fin 2009, Mitima Delachance confia l’émission « Debout Congo, Debout Congolais » à Esther Andema qu’elle avait déjà initiée en journalisme (paix à son âme).

De 2010 à 2012 Mitima Delachance travaille à la radio Maendeleo de Bukavu comme journaliste collaborateur dans le projet pigiste Grands lacs. Là aussi, il anime des antennes matin, midi, soir … avec sa touche particulière chaque samedi soir dans le week-end show où il fait intervenir les voix des enfants qui caricaturent son nom (ces enfants sont devenus aussi des adultes aujourd’hui). De fois il fait participer Raissa Kasongo qui essayait ses premiers pas comme stagiaire à l’époque.

A radio Maendeleo, Mitima assiste Jean-Baptiste Baderha dans la présentation de l’émission politique Paix et Développement et s’occupe des réactions des auditeurs chaque dimanche matin, il présente « Habari za Juma » samedi après-midi lorsque Thaïs Bagula ou Ricky Ombeni sont empêchés, il présente « La Voix de la jeunesse » vendredi après-midi lorsque son collègue Anselme Kangeta n’est pas disponible, « Les méandres du progrès » avant les journaux soir et « Afya na Sisi » lundi avant-midi sous l’égide de Jolie Kamuntu, sans oublier les émissions publiques produites à Bukavu, à Kamanyola, à Lwiro, à Kavumu… et les « Retro » de chaque fin d’année.

Soucieux de réaliser des reportages vidéos aussi, Mitima Delachance a intégré la Radio Télévision Ngoma ya Kivu, RTNK, la chaîne de télévision la plus permanente et la plus suivie de Bukavu, en août 2013 jusqu’en ce moment où nous écrivons cet article en 2024. La RTNK a été l’occasion pour lui de s’accrocher à Ghislain Watongoka qui venait de commencer sa carrière et se perfectionner en reportages audiovisuels.

Mitima Delachance est aujourd’hui présentateur de l’émission Débat de RTNK, la grande émission de débat sociopolitique télévisée à Bukavu, une émission relayée à la radio RTNK et sur youtube.

Dans son expérience journalistique, Mitima Delachance a bénéficié des formations en journalisme comme par exemple celles de la Deutsche Welle Akademie organisées en 2008 et 2010 à Bukavu.

En 2011, il débuts sa collaboration avec les médias internationaux. Il produit plusieurs reportages pour sensibiliser à la lutte contre le VIH/Sida pour l’émission «Votre Santé Votre avenir» de La Voix de l’Amérique jusqu’en 2015.

En avril 2017, Mitima Delachance intégre la Radio France Internationale, d’abord en tant que correspondant de son service swahili (RFI Kiswahili), ensuite au service francophone de RFI Afrique après la couverture médiatique des élections de décembre 2018 en RDC.

En juin 2018, les services swahili de la voix de l’Amérique « Sauti ya America » (VOA) et de la voix de l’Allemagne « la Deutsche Welle » (DW) s’intéressent à ses expériences et à ses performances aussi; ce qui lui a permis d’ailleurs d’améliorer davantage ses prestations surtout en swahili écrit et parlé afin de s’adapter au style international jusqu’à ce jour.

En avril 2019, Mitima Delachance réussit le concours lancé par RBM Partnership to End Malaria, et participe avec 9 autres journalistes dont 9 du continent africain et 1 de l’Inde dans une grande formation de lutte contre la malaria au siège de l’organisation mondiale de la santé, OMS à Genève, en Suisse. Mais aussi il bénéficie d’autres formations à l’instar de celle organisée par l’ONG canadienne Journaliste pour les Droits Humains JDH, ou encore des formations au siège de la Deutsche Welle en Allemagne.

En avril 2020, Mitima Delachance crée son propre média en ligne Kivu5 Média qui comprend kivu5.cd , Kivu5 Télévision et Kivu5 FM, avec l’objectif d’encadrer une dizaine de jeunes collaborateurs journalistes, et des jeunes diplômés fraîchement sortis de la faculté de journalisme et communication à l’université qu’il accompagnera pour plus de performance en journalisme dans l’avenir.

En créant kivu5.cd, Delachance a l’idée de parler et faire parler autrement de la région du Kivu à travers le monde. C’est d’ailleurs la signification de Kivu5, « le Kivu dans les 5 continents ».

En effet, la région du Kivu est considérée comme épicentre des conflits armés à répétition en RDC. D’ailleurs le Sud-Kivu a été qualifié comme étant « la capitale du viol » à un moment donné… Mitima Delachance reste convaincu que sa région regorge encore des potentialités et des capacités nécessaires pour positiver la vie malgré les circonstances. Raison pour laquelle les articles, vidéos et sons produits par Kivu5 s’intéressent davantage aux succès stories, c’est-à-dire les histoires à succès malgré la situation difficile.

Son rêve est qu’un jour, son projet de Kivu5 se transforme en un grand studio de production des émissions audiovisuelles, et des contenus pour la presse en ligne pour que le monde parvienne à voir, écouter, lire, et comprendre le Kivu positivement. Malheureusement jusque-là, les moyens financiers font défaut. Mais, Mitima Delachance reste optimiste.

Kivu5 Média souhaite plein succès à son initiateur plein de vision pour la jeunesse de son pays, et de sa région!

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer