Sud-Kivu : La SYMUF s’intéresse désormais aux médias en ligne pour la promotion de la gouvernance locale et la participation citoyenne
Une vingtaine de journalistes de Bukavu, Nyangezi, Kalehe et Idjwi apprennent des notions sur la gouvernance locale, les principes démocratiques, le contrôle citoyen, la participation citoyenne mais aussi et surtout, l’écriture Web, pour les réseaux sociaux. L’atelier de formation est organisé à Bukavu par la synergie des médias pour l’union des forces, en sigle SYMUF Maison de la presse du 02 au 05 décembre 2024 avec l’appui technique et financier de la direction du développement et de la coopération suisse, en sigle DDC.
L’objectif est de pousser les médias en ligne à produire des contenus qui rapprochent la population des autorités locales à travers le principe de la redevabilité et la participation citoyenne, qui promeuvent la cohésion sociale. Le souci de la SYMUF c’est de rendre ce type des médias plus professionnels afin qu’ils saturent la toile par des contenus qui relèvent du domaine de la vérité.
En effet, durant 4 ans et demi la SYMUF a travaillé beaucoup plus avec les médias traditionnels, mais elle s’est rendue compte qu’il y a aussi la nécessité d’impliquer les médias d’informations en ligne tenant compte de tout ce qu’ils font actuellement comme travail, partant du constat selon lequel nombreux partenaires semblent ignorer cette catégorie de médias et se focalisent aux médias traditionnels.
« Il y en a des personnes qui ne suivent même pas la radio par exemple mais grâce à un téléphone portable elles peuvent tomber sur des articles, et si ces articles sont bien écrits, la personne est déjà bien informée; si c’est mal écrit la personne est aussi mal informée raison pour laquelle il s’avère important que nous puissions aussi impliquer dans toutes nos activités les médias d’informations en ligne », précise Aubert Mwibakecha, Coordonnateur de la SYMUF.
L’un des facilitateurs de ces assises, le professeur Adolphe Kilomba Sumaili a souligné l’importance du journaliste dans la promotion de la gouvernance locale et des principes démocratiques à travers les articles de fonds rédigés. Mais, pour être professionnels, cet enseignant d’université exhorte la presse en ligne en particulier et tous les chevaliers de la plume en général à se concentrer à la lecture des différents documents afin que leur esprit soit en éveil.
« Pour contrôler une autorité, il faut d’abord être outillé sur ce qu’elle est censée faire. Seul le cerveau informé est capable d’analyser un travail servi. Le professionnalisme se cultive dans la douleur et la vôtre c’est la lecture. Le journaliste est un étudiant éternel; concentrez-vous toujours à la lecture », a insisté le Professeur Adolphe Kilomba.
Les participants vont apprendre aussi des notions sur le personal branding ou l’image de marque personnelle qu’un journaliste ou un média en ligne peut se donner à travers ses publications, l’outil de gestion des réseaux sociaux, et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Cette formation intervient après une autre similaire qui s’est tenue à Uvira la semaine dernière. Elle s’inscrit dans le cadre d’un nouveau projet triennal de la SYMUF intitulé «Amélioration de la gouvernance locale, de la participation citoyenne et renforcement de la cohésion sociale au Sud-Kivu à travers les médias communautaires de proximité» financé par la direction du développement et de la coopération suisse DDC, et exécuté en consortium avec 5 autres partenaires dont 4 structures médiatiques du Sud-Kivu dans les villes d’Uvira et Bukavu, et dans les territoires d’Idjwi, de Kalehe, d’Uvira et de Walungu.
Par Mitima Delachance